Courrier des lecteurs

Quel avenir pour la médecine de ville à l'aube de la présidentielle ?

Publié le 19/02/2022

Crédit photo : GARO/PHANIE

Nos élus nationaux nous humilient et nous dévalorisent depuis plus de 30 ans mais ni le Cnom, ni les syndicats, ni la Carmf ne bougent… La moyenne des actes d’un généraliste est estimée à 26-28 actes par jour : environ 750 euros pour 10 heures.

Et comme il nous reste à peine 50 % après le paiement de nombreuses et indécentes charges et les impôts, environ 375 euros, soit 3,5 à 4 Smic de l’heure… ce qui, à bac + 10, décourage les étudiants à choisir la médecine générale.

Pour inciter les médecins à aller exercer en zone sous-dotée, il faut les rémunérer à leur juste valeur : paiement variable en fonction de la durée de l’acte, augmentation de l’indemnité kilométrique au minimum à 2 euros du km…

Exigeons des candidats à la présidence cette remise à niveau. Et vous tous, consœurs et confrères, relayez cette proposition à vos syndicats, à vos élus.

Dr Pierre D

Vous aussi, vous voulez réagir à l’actualité médicale ? Adressez-nous vos courriers accompagnés de vos nom, prénom et lieu d’exercice à redaction@legeneraliste.fr


Source : Le Généraliste