Le consumérisme, le niveau professionnel toujours plus exigeant, le manque de moyens logistiques et la multiplication extensive des tâches et des missions vont détruire la profession de généraliste.
Dr Pierre56
C’est très inquiétant… Il faut apprendre à dire non au progrès ! Pourquoi se sentir obligé de faire des téléconsultations quand on n’a déjà pas suffisamment de temps pour soi ? La permanence des soins, qui finira par des réquisitions vu la baisse des effectifs, ne va pas arranger la situation. Les politiques proposent des mesures malveillantes envers les MG et les futurs MG… Il y a aussi Google qui est un facteur aggravant et je viens de découvrir la nouvelle rubrique questions-réponses où les patients peuvent débattre en public de notre cas… Je plains les médecins qui n’ont pas d’exutoire pour évacuer et se ressourcer.
Dr Avenir
Combien de confrères diplômés disparaissent des radars, à savoir font autre chose que de la médecine ? Je n’ai pas de réponse à ma question mais ce travail est un début, espérons qu’il s’affine. Ensuite, la vraie question est : pourquoi ? Le burn out notamment, chez les médecins, depuis les travaux de Didier Truchot, est connu pour trouver ses racines dans des problèmes relationnels (avec les patients ou des confrères). La téléconsultation étant dépourvue de vrai contact, il n’est pas étonnant qu’elle soit aggravante.
Dr Guy V
C’est vous qui le dites
« Majorer les tarifs dans les déserts ? Il faut arrêter avec ces carottes »
Éditorial
Alerte aux déficits !
Débat
Faut-il réguler l’installation des seuls médecins en secteur 2 ?
Enquête flash : les médecins prêts à la grève pour la liberté d’installation