Coup de gueule, coup de cœur, avis d’expert ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
Le président des Généralistes-CSMF, le Dr Luc Duquesnel, n'a pas caché ce jeudi sa colère à propos de la nouvelle campagne de la Cnam qui cible les « gros prescripteurs » d'arrêts de travail. Selon la caisse, cette campagne s'inscrit dans le cadre d'une « évolution très forte des indemnités journalières (hors IJ Covid) actuellement constatée ». Un lecteur, médecin-conseil, pense avoir une solution pour contrer cette évolution.
Je suis médecin-conseil et je pense qu'on devrait prescrire nous-mêmes les arrêts de travail, du moins les arrêts qui dépassent 1 an pour commencer. Notre neutralité nous permet plus facilement de refuser des arrêts alors qu'un médecin traitant, médecin de famille, sera en difficulté pour refuser l'arrêt d'un patient qu'il suit et connaît depuis des années. Je constate qu'environ un tiers des arrêts de travail que je vois et environ 40 % des accidents du travail sont injustifiés. Cela représente plus de 5 milliards d'euros. Qu'on nous laisse gérer les arrêts longs et ils vont s'effondrer.
Message posté le 16 juin 2023. Voir tous les commentaires sur le sujet : « Contrôle renforcé des IJ : les syndicats crient au « flicage statistique » sur les prescriptions, la Cnam assume sa campagne et s'explique »
Réactions à l’événement sur le système de santé à Gaza
En partenariat avec France Info
C’est ma santé : faut-il consommer des prébiotiques et des probiotiques ?
C’est vous qui le dites
« Il en faut du courage pour vouloir devenir médecin aujourd’hui ! »
Éditorial
Une place ténue à la COP29