En complément du courriel de François Prigent et du décret finalement paru de suppression de cotisation Carmf en cas de cumul activité libérale - retraite, deux remarques : il est possible aussi de cumuler retraite et activité salariée, dans un centre médico-social par exemple (c'est mon cas), salaire soumis à cotisation retraite à fonds perdu, et le nouveau décret crée une inégalité entre "cumulard" libéral et salarié, à corriger rapidement !
Dans les deux cas, j'aurais préféré cotiser pour la Carmf, par réflexe corporatif de protection de nos successeurs, ou pour défendre les caisses de retraite du régime général, en contrepartie d'une défiscalisation des honoraires perçus…
Quel syndicat prendra à son compte cette revendication dans les prochaines négociations, en soulignant l'apport capital en santé publique, réalisé par l'activité même limitée de nombreux médecins retraités mais très expérimentés (à comparer à l'efficacité d’une année d'internat supplémentaire imposée à de jeunes médecins débutants ?).
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans « Le Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à aurelie.dureuil@gpsante.fr
Il est parfois utile de prendre de la hauteur avant de parler des médecins généralistes
La fin de la liberté à l’installation : « victoire » à la Pyrrhus
Éditorial
Passer le cap de la maturité
La coûteuse organisation de la santé paralyse les soins