Un centre de soins primaires et non programmés s’est ouvert le 5 juin à Albi (Tarn), constitué uniquement de médecins retraités. Tout a commencé à l’automne 2022, lorsque le Dr Yves Carcaillet a été sollicité par la mairie pour penser un moyen de faciliter l’accès aux soins. Le projet s’est construit en concertation avec l’Association des médecins retraités albigeois (Amra), créée en janvier 2023, l’Ordre des médecins, l’ARS Occitanie, la Cpam et l’hôpital d’Albi. « Quasiment tous les médecins appelés par l’Ordre ont répondu présents », s’enthousiasme le généraliste, président de l’Amra.
Si les locaux sont mis à disposition pour au moins deux ans par la ville, laquelle a financé pour 50 000 euros de travaux, le service est lié juridiquement et logistiquement à l’hôpital d’Albi. Les praticiens sont salariés de l’Amra, avec le support de l’hôpital pour une partie des honoraires, et donc « dispensés de cotisations à la Carmf ». L’ARS garantit l’éventuel déficit de l’opération grâce à des fonds expérimentaux. À ce jour, neuf praticiens, huit généralistes et un pédiatre assurent 20 vacations par semaine. Ils devraient être près de 15 d’ici septembre.
Amandine Benoit
Fin de vie : l’article créant un nouveau droit à l’aide active à mourir a été adopté
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre