Cela ne devrait pas étonner la plupart d’entre vous, mais mettra certainement du baume au cœur de tous les médecins de famille. Les Français sont fortement attachés à la figure centrale du système de soins que constitue le médecin traitant.
Tels sont les résultats de l’enquête* menée par l’institut Odoxa sur « la relation entre les Français et leur médecin généraliste ». Ainsi, ce dernier bénéficie d’une « bonne image » auprès de 92 % de la population, et même d’une « très bonne » image pour la moitié des Français (51 %).
Les médecins perçus comme humains et bienveillants
Les principales raisons qui expliquent ce score ? Les médecins généralistes sont perçus comme sérieux (88 % des répondants), mais aussi, à 86 %, « humains et bienveillants », « à l’écoute » (84 %) et enfin « passionnés par leur métier ».
Premiers résultats qu’analyse ainsi Emile Leclerc, directeur d’études chez Odoxa : « les médecins généralistes, comme tout le personnel de santé d’ailleurs, font partie des professions qui bénéficient de la meilleure image auprès des Français qui mettent en avant leur professionnalisme et leur dévotion. Alors que les enjeux de santé restent l’une des principales préoccupations des Français, les généralistes restent un repère (…) du système de soins dans l’opinion des citoyens ».
Le généraliste, le premier réflexe
Conséquences concrètes de cette confiance. Le premier réflexe de 41 % des patients, en cas de problème de santé, est de prendre contact avec leur médecin généraliste. Un chiffre qui atteint 64 % chez les plus de 65 ans. À priori plus surprenant, selon l’étude, 69 % des personnes interrogées estiment pouvoir prendre facilement rendez-vous chez un médecin généraliste. Ils ne sont que 8 % à déclarer que cette prise de rendez-vous est « très difficile ».
À l’arrivée, ces résultats semblent indiquer qu’il existe une bonne communication entre les Français et leurs médecins généralistes. Même si 45 % des sondés estiment que ceux-ci sont pressés, trois-quarts des patients continuent à les considérer comme étant « disponibles et réactifs ».
Prises de rendez-vous via internet et apps mobiles
L’étude Odoxa indique également que « 81 % des répondants ont déjà pris rendez-vous avec leur professionnel de santé via internet ou une application mobile. » Une pratique manifestement désormais répandue chez les Français, quel que soit leur âge, leur CSP ou leur région. Selon l’enquête, ce serait ainsi le cas « pour 69 % des 65 ans et plus, ou encore, 75 % des ruraux et des habitants des petites villes ».
Un plébiscite pour la révolution du numérique ? C’est en tout cas, semble-t-il, ce que pensent les patients… et Doctolib. Chiffres à l’appui. Toujours selon l’étude Odoxa : 68 % des sondés considèrent que les outils numériques améliorent leurs échanges avec leurs professionnels de santé, 72 % estiment qu’ils leur permettent de gérer leur santé plus facilement.
*Méthodologie de l’étude : Enquête réalisée par Odoxa auprès d’un échantillon de 1 005 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus interrogés par internet du 1er au 2 mars 2023. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
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