Accès aux soins : une commission d’enquête parlementaire sur l’hôpital formée à l’Assemblée

Par
Publié le 26/03/2024
Article réservé aux abonnés

Les députés du groupe Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires (Liot) ont annoncé le 26 mars la constitution d’une commission d’enquête parlementaire sur les difficultés d’accès aux soins à l’hôpital public.

Les députés du groupe Liot à l’Assemblée nationale.

Les députés du groupe Liot à l’Assemblée nationale.
Crédit photo : Léo Juanole

Christophe Naegelen est déterminé. Le député des Vosges étiqueté Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires (Liot) a organisé avec ses camarades du groupe une conférence de presse le 26 mars pour annoncer la constitution à venir d’une commission d’enquête parlementaire sur les difficultés d’accès aux soins à l’hôpital public. Elle sera défendue le 3 avril en commission et sera pleinement à l’œuvre dans le courant du mois.

À travers de nombreuses auditions et des déplacements (y compris dans les territoires d’Outre-mer), l’idée pour le groupe présidé par Bertrand Pancher est d’arriver à « des propositions concrètes », lesquelles ne sont, selon Christophe Naegelen, « pas uniquement une question de moyens, mais aussi et, surtout, de volonté politique ». Face à « la déliquescence des établissements de santé », le député souhaite « un éclaircissement sur la réalité de ce qu’il se passe dans les hôpitaux publics » en termes d’accès aux soins.

Comparer les moyens du public et du privé

Services d’urgences, maternités, spécialistes… Dans les premières pistes de réflexion pour cibler les manquements sont évoquées : une comparaison des moyens alloués au public et au privé ; une sélection de deux régions ciblées pour être comparées (Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes, par exemple) ; et un audit descendant des ARS aux doyens des facultés et aux plus petits hôpitaux.

Soulignant l’intérêt des Français pour les sujets relatifs à la santé, Yannick Favennec-Bécot a ajouté que « les difficultés de l’hôpital sont liées à la désertification médicale », poussant son totem de la régulation à l’installation des médecins. Si les travaux de cette commission d’enquête ne porteront pas sur la ville, le député de Mayenne en a toutefois profité pour rappeler les travaux du groupe transpartisan, dont il fait partie, et qui travaille à une seconde mouture de sa proposition de loi, laquelle pourrait être finalisée dans les prochaines semaines.


Source : lequotidiendumedecin.fr