Agnès Buzyn et Marine Le Pen s’invectivent par médias interposés depuis ce week-end. Invitée sur LCI, dimanche, la ministre de la Santé avait critiqué la présidente du Rassemblement national (RN), l’accusant de « double jeu » alors que cette dernière avait pris la défense d’Alain Finkielkraut, insulté par des Gilets jaunes lors d’une manifestation parisienne.
« Elle est contre l’antisémitisme, mais elle a plein de néonazis dans son entourage, et dès qu’elle peut aller en Autriche ou à Bruxelles avec tous les néonazis ou les mouvements d’extrême droite d’Europe et du monde entier, elle y court. Elle mange à tous les râteliers », s’est indignée Agnès Buzyn à l’antenne.
Réplique immédiate de Marine le Pen qui annonce sur twitter son intention de porter plainte et dénonce au passage l’« incompétence du gouvernement ».
Ces propos sont infâmes et Mme @agnesbuzyn en répondra devant la justice. Ce gouvernement est de plus en plus indigne, en plus d’être totalement incompétent ! MLP https://t.co/lJPyo1Rv5D
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 17 février 2019
Interrogé par « Le parisien », Wallerand de Saint-Just confirme la volonté du RN de saisir la justice pour « injure ». « Dire ce qu’a dit Mme Buzyn, c’est juridiquement et intellectuellement une injure publique, on n’est pas dans la diffamation car il n’y a pas d’imputation d’un fait précis », précise le trésorier et membre du bureau exécutif du parti.
Peu avant, Louis Aliot, député RN des Pyrénées-Orientales, compagnon de Marine Le Pen, avait répliqué à Agnès Buzyn disant qu’il inquiétait pour « sa santé… mentale ».
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie