Comme prévu, les médecins généralistes du Finistère étaient en grève ces jeudi et vendredi afin de protester contre le projet de loi de Santé. Cette grève qui intervient le lendemain du lancement de la réforme de l’ACS, est portée par les CODTS ( Collectifs d’Organisation et de Défense du Territoire de Santé), des pays d’Iroise et des Abers qui "organisent une action santé morte " expliquent-ils dans un communiqué commun.
"Une centaine de médecins suivent le mouvement, soit entre 80 et 87% des praticiens selon la zone" précise le Dr Adrian Combot, président du CODTS du Pays des Abers et médecin généraliste à Lannilis. Un mouvement globalement très suivi, même si "une permanence des soins est organisée par les deux collectifs avec des médecins joignables via le centre 15" souligne le Dr Combot.
Les deux CODTS rappellent que leur grève est motivée par l’opposition à la réforme qui, "loin de défendre les plus pauvres, (...) met en place tous les éléments d’une privatisation cachée de l’assurance maladie par transfert des coûts sur les mutuelles". Les mouvements sociaux des CODTS continuent donc de se multiplier , puisque cette grève des généralistes finistèriens, intervient après celle de Roanne, de Quimper ou des médecins du pays de Saxe.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie