Face à la flambée de l’épidémie de Covid 19 et à quelques heures de la prise de parole d’Emmanuel Macron, plusieurs élus, médecins et épidémiologistes appellent à un reconfinement strict du pays.
Les indicateurs sont en effet au rouge. Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, le nombre de patients en service de réanimation a franchi hier la barre des 5000 patients, le pic de la deuxième vague désormais dépassé. Le nombre de contaminations progresse lui aussi avec un taux d’incidence sur le territoire français s’élevant à 377 pour 100 000 habitants sur l’ensemble du territoire.
Pour certains médecins, un reconfinement strict est la seule solution pour enrayer l’épidémie. Dans le JDD samedi, 41 médecins réanimateurs et urgentistes de crise de l’AP-HP alertaient sur la dégradation de la crise sanitaire. Sur les réseaux sociaux, également, les appels se multiplient.
À quelques heures de l’allocution du Président de la République ce soir, je le dis sur @BFMTV : si l’on considère le niveau de l’épidémie, la situation des hôpitaux et les perspectives à venir, le #reconfinement n’est plus une option dans les territoires les plus touchés #COVID19 pic.twitter.com/UTZlbzYEMV
— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) March 31, 2021
Je précise que pour moi au 31/03/31 que la fermeture est indispensable au moins pour 2 ou 3 semaines.
— Biohospitalix (@BioHospitalix) March 31, 2021
Quand on déprogramme des interventions et des soins car les lits, locaux et soignant.e.s sont occupés par la covid, on fait DÉJÀ un tri https://t.co/vVBBxq3VAc
— Florian Zores (@FZores) March 30, 2021
Du côté des généralistes, le président du Conseil national de l’Ordre des médecins, le Dr Patrick Bouet, a prié Emmanuel Macron, dans une lettre ouverte publiée dans Libération, de bien vouloir prendre des décisions fortes.
« Monsieur le Président, en attendant que nous soyons massivement vaccinés, partout où la situation est grave, il nous faut nous confiner. La vie ne peut plus aujourd’hui supporter aucun arbitrage, aucune hésitation, aucun pari […] Choisir la vie, c’est le seul choix éthique possible, c’est celui qui fonde de manière intemporelle l’engagement des médecins. »
Le reconfinement rejeté par une frange des médecins
Mais la prise de position du président du Conseil national de l’Ordre n’a pas été au goût de tous les médecins. Sur Twitter, plusieurs d’entre eux ont en effet exprimé leur désaccord et ont alerté sur les risques d’un troisième confinement.
Non ! vous ne me représentez pas et plus !
— blouse blanche (@blouseblanche75) March 30, 2021
Ne parlez pas au nom des médecins qui n’ont pas été consultés @ordre_medecins @EmmanuelMacron https://t.co/f6tjCsiofq
@BouetP les effets du confinement c’est :
— fabien quedeville (@fquedeville) March 30, 2021
- augmentation de la dépression et de l’anxiété
- augmentation des addictions
- réduction de l’activité physique et augmentation de l’obésité
- 100000 cancers diagnostiqués en moins
- diminution de 56 % du dépistage du VIH https://t.co/uKrWDkbd1P
En augmentant la sédentarité et en diminuant l’activité physique, les confinements ont aggravé des diabètes et des obésités.
— Dr Guillaume Barucq (@GuillaumeBarucq) March 30, 2021
Ce sont précisément 2 des facteurs de risques majeurs des formes graves que l’on retrouve en réanimation.
Le confinement n’est pas une solution.
L’allocution très attendue d’Emmanuel Macron devrait permettre d’en savoir plus sur la stratégie gouvernementale adoptée. Décidera-t-il de maintenir sa volonté de garder les écoles ouvertes ? Privilégiera-t-il un confinement plus strict que celui annoncé la semaine dernière pour les départements en zone rouge ? Réponse ce soir, 20 heures.
« Even Elephants Do It », une pièce en l’honneur de Cécile Winter, médecin engagée contre le Sida
« Deep Learning Amnésie Profonde », une pièce qui interroge sur le lien entre Alzheimer et nouvelles technologies
Dr Chloë Ballesté, université de Barcelone : « Dans les hôpitaux espagnols, le don et la greffe sont prioritaires »
Don d’organes : comment faire reculer l’opposition ?