Connu du grand public comme auteur, intervenant régulier dans l’émission « Ça commence aujourd’hui » sur France 2, le Dr Laurent Karila est également très actif sur les réseaux sociaux. Ses comptes LinkedIn, Instagram, Facebook et YouTube ont tous été lancés quasiment en même temps en 2018.
Sa motivation ? « Sensibiliser les professionnels de santé et populariser la vulgarisation sur le sujet de l’addiction auprès du grand public. Car il s’agit d’une maladie chronique et les campagnes menées en France par les services de santé publique ne sont pas suffisamment répétées », explique le psychiatre. Des outils importants pour lui, qui permettent de relayer l’information sur sa spécialité, et ce de façon quotidienne. Son compte LinkedIn réunit 11 729 abonnés et est consacré aux travaux menés au sein du service psychiatrie de l’hôpital Paul Brousse de Villejuif (AP-HP), et de son enseignement à l’université Paris-Saclay (podcasts, webinaires…).
Ses publications ont pour sujet par exemple les ECNi 2023, le congrès international d’addictologie avec une session sur les psychédéliques, les avancées de la saison 3 de son podcast AddiKtion (K pour Karila) produit par Stéphanie Guérin… Il y propose aussi des replays, notamment sur les e-ADD, le e-congrès national sur les addictions pour les professionnels de santé présenté par SOS Addictions dont il est porte-parole. Il prépare par ailleurs des interviews de femmes, anonymes ou connues, actuellement en montage (sortie septembre 2023).
Une mise en avant de son image de médecin et de sa personnalité
Des sujets d’expert qu’il arrive par ailleurs à mettre en avant de façon très accessible grâce à sa personnalité haute en couleurs. On ne manquera ainsi pas de remarquer la musique Métal utilisée comme fil rouge : signe du V, typo de titres, couleurs… Tout dans sa communication y fait référence. En effet, comme il l’explique « sur les réseaux, on met en avant son image de médecin. Et cela peut aider les personnes qui sont à la recherche d’un spécialiste. Amener une facette cool et empathique apporte un côté rassurant du monde de la psychiatrie addictologie ». Cette passion, Laurent Karila la met également à profit pour illustrer le concept d’addictions positives et le modèle PPRE (pour Passion-Plaisir-Récompense cérébrale-Émotions positives), l’un des thèmes de son livre « On n’a qu’une vie » sorti en mars 2022 (éditions Fayard).
Parmi ses futurs projets consacrés à la partie universitaire, il souhaite réaliser, avec la complicité de Stéphanie Guérin, des microlearning dédiés aux étudiants en médecine (des mini-podcasts en collaboration avec des confrères).
Fiche d'identité de sa présence sur LinkedIn
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/laurent-karila-0893ab86/
Spécialité : médecin psychiatre, addictologue
Secteur : Hôpital Paul Rousse (Villejuif), Université Paris-Saclay
Lancement : 2018
Nombre d’abonnés : 11 729 K, + de 500 relations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?