Le cancer du col de l’utérus, dixième des cancers féminins en fréquence, est l’un des seuls en France pour lequel la survie à 5 ans se dégrade. Son incidence (3 000 nouveaux cas par an) pourrait diminuer de 90 % avec un dépistage par frottis cervico-utérin régulier de toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans.
Le dépistage du cancer du col est recommandé tous les ans, puis après deux frottis normaux, tous les 3 ans. Il est également recommandé au moment de la déclaration de grossesse en absence de frottis depuis plus de 3 ans. Les femmes entre 50 et 65 ans qui, après la ménopause, se croient à tort protégées et celles de catégories socio-économiques défavorisées échappent souvent à la surveillance régulière par frottis. Il convient donc de leur rappeler l’importance du dépistage et de le leur proposer.
La vaccination des filles contre les papillomavirus humains (HPV) avant le début de la vie sexuelle est un moyen de prévenir le cancer du col de l’utérus. Elle est recommandée chez les filles entre 11 et 14 ans (2 ou 3 injections selon l’âge) et peut être également réalisée en rattrapage jusqu’à 19 ans révolus.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024