DE NOTRE CORRESPONDANTE
L’AUTOPHAGIE, un processus de la cellule qui lui permet d’éliminer une partie de son contenu (ADN, protéines, organelles), a pour rôle principal d’aider les cellules à survivre au stress en éliminant les débris. Elle est aussi liée à la différenciation, au vieillissement et a l’immunité. Son rôle dans le cancer est controversé. Liu et coll. ont examiné si un régulateur clé de l’autophagie, appelé ATG5, joue un rôle dans le développement du mélanome. Ils ont étudié les mélanomes débutants de 200 patients et des naevi bénins de 150 patients, et ont observé une expression réduite d’ATG5 dans les tumeurs malignes, corrélée à une baisse d’autophagie.
Un suivi de 158 patients a montré une corrélation entre les taux tumoraux d’ATG5 et la survie sans progression, avec des taux élevés associés a un meilleur pronostic. Dans des cellules de mélanome en culture, l’augmentation de l’expression d’ATG5 a majoré l’autophagie et a inhibé la prolifération des cellules cancéreuses en induisant leur sénescence.
Leurs résultats préliminaires suggèrent qu’au stade de métastase, l’expression de l’ATG5 pourrait se normaliser. Une baisse d’expression de l’ATG5 contribue à la tumorogenèse dans le mélanome débutant, et l’expression d’ATG5 apparaît corrélée au diagnostic et au pronostic du mélanome.
Des études plus larges sont nécessaires pour déterminer si l’ATG5 peut offrir un outil clinique pour distinguer le mélanome du naevus et pour confirmer l’ATG5 comme un marqueur pronostique. Les futures recherches pourraient peut-être découvrir une façon de traiter le mélanome en forçant la tumeur à produire davantage d’ATG5 et donc de « s’auto-phagocyter ». L’équipe examine maintenant le rôle de l’autophagie dans d’autres cancers, et s’intéresse à d’autres protéines régulant l’autophagie.
« Science Translational Medicine », Liu et coll., 11 septembre 2013
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024