Grand témoin 2018

Pr François Goldwasser (AP-HP) : « Tout ce qui affecte le système immunitaire compte »

Par
Publié le 24/12/2018
goldwasser

goldwasser
Crédit photo : SEBASTIEN TOUBON

LE QUOTIDIEN : Quel est selon vous le fait marquant de l'année 2018 dans le domaine de l'oncologie ?

Pr FRANÇOIS GOLDWASSER : Avec les immunothérapies, de nombreuses études de phase III dans différents cancers en situation métastatique ont montré des résultats positifs. L’immunothérapie entraîne un changement de paradigme important. On passe d’une cancérologie centrée sur la tumeur à une cancérologie qui s’intéresse à l’hôte.

L’arrivée de l’immunothérapie contient en germe la nécessité de revisiter l’approche de la cancérologie. En effet, une tumeur ne saurait être considérée seule : elle est en interaction avec l’hôte qui la porte. Et, tout ce qui affecte le système immunitaire compte (dépression, dénutrition, stress…). Tout cela change la manière de regarder la personne malade : il faut avoir une vision plus globale.

À ce propos une étude parue dans Science (1) a récemment montré l'impact du microbiote intestinal sur l'immunothérapie par anti-PD1. Qu'en pensez-vous ?

Les chercheurs démontrent que la prise d’antibiotiques affecte l’efficacité du traitement par anti-PD1 chez des patients atteints d’un cancer au stade avancé (CPNPC, rein, vessie…).

En analysant le microbiote intestinal de patients par métagénomique, il a été montré que la présence de la bactérie Akkermansia muciniphila est associée à une meilleure réponse des patients. De plus, en transplantant cette bactérie (par les selles des patients répondeurs) à des souris qui en étaient dépourvues, l’activité antitumorale de l’immunothérapie était restaurée. C’est un concept novateur qui va certainement à l’avenir se préciser.

(1) B. Routy et al., Science, DOI:10.1126/science.aan3706, 2017   
(2) J. Baudry et al., Jama Intern Med, DOI :10.1001/jamainternmed.2018.4357, 2018

Propos recueillis par Christine Fallet

Source : Le Quotidien du médecin: 9712