Pour le traitement des patients atteints de LLC, l’utilisation d’idelalisib est recommandée en association au rituximab chez les patients ayant reçu au moins un traitement antérieur, ou comme traitement de première intention, chez les patients présentant une délétion 17p ou une mutation TP53 et pour lesquels une chimio-immunothérapie n’est pas appropriée.
Zydelig est également indiqué en monothérapie pour le traitement des patients adultes ayant un lymphome folliculaire réfractaire à deux lignes de traitement antérieures. Idelalisib est le premier représentant de la classe des inhibiteurs sélectifs de la P13K d, une protéine qui inhibe la prolifération cellulaire et induit l’apoptose dans de nombreuses hémopathies malignes à lymphocytes B.
Des rechutes fréquentes
La LLC et le LF sont des formes d’hémopathies malignes à évolution lente et incurables. La leucémie myéloïde chronique est la leucémie la plus fréquente chez l’adulte avec 3 800 nouveaux cas par an. L’âge moyen au moment du diagnostic est de 72 ans. Ces patients peuvent être en bonne forme physique, mais ils souffrent souvent de comorbidités. Quant aux lymphomes folliculaires, sous-type le plus fréquent de lymphomes non hodgkinien indolent, on en dénombre 2 500 nouveaux cas par an. « Bien que l’immunochimiothérapie soit utilisée, les rechutes liées à la résistance sont fréquentes et les patients disposent d’options thérapeutiques de plus en plus réduites au fil de l’évolution de la maladie », souligne le Pr Véronique Leblond (Pitié-Salpêtrière). De plus, les patients atteints de LLC et présentant une délétion 17p ou une mutation TP53 ont un pronostic défavorable et une évolution rapide de la maladie, la plupart des chimiothérapies conventionnelles n’étant pas appropriées.
Amélioration de la survie globale et de la fonte ganglionnaire
L’étude pivot de phase 3 randomisée et contrôlée versus placebo a été menée auprès de 220 patients atteints de LLC en rechute et ne pouvant pas tolérer une chimiothérapie conventionnelle. Les résultats ont montré une amélioration de la survie sans progression de 85 % ce qui a conduit à un arrêt prématuré de l’essai à la 1re analyse intermédiaire. La survie globale à un an était améliorée de 72 % et la qualité de vie nettement améliorée. Dans le lymphome folliculaire, les résultats sont également importants (54,2 % de taux de réponse globale) avec un bénéfice pour les patients. Zydelig s’administre par voie orale 2 fois par jour et est disponible aux doses de 150 mg et 100 mg. La dose doit être adaptée en fonction des effets indésirables (infection, neutropénie, pneumopathie, augmentation des transaminases…
Conférence de presse organisée par Gilead Sciences
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024