DE NOTRE CORRESPONDANTE
« LE SCORE DRAGON est simple et rapide à effectuer, ne coûte rien et il est composé uniquement de facteurs qui sont connus lorsque le patient est admis à l’hôpital ou peu après », souligne le Dr Daniel Strbian (hôpital Central Universitaire d’Helsinki, Finlande) qui a développé ce score avec son équipe. « Nous avons constaté que nous pouvions déterminer le score en moins d’une minute. Cela peut aider le médecin, le patient, et la famille à évaluer la situation, faire des choix, et administrer le traitement le plus approprié avec la plus grande rapidité. »
Tous les patients en phase aiguë d’un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique ne répondent pas à la thrombolyse I. V. par alteplase, puisque seulement 50 % obtiennent une revascularisation. Strbian et coll. ont développé un score de prédiction du résultat fonctionnel à trois mois, basé sur les résultats d’une cohorte de 1 319 patients dont l’AVC ischémique a été traité par alteplase intraveineuse à l’hôpital universitaire central d’Helsinki. Les patients avec une occlusion de l’artère basilaire ont été exclus de l’étude car leur traitement est différent.
Ce score a ensuite été validé dans un second groupe de 333 patients traités à l’hôpital universitaire de Bâle (Suisse), avec des résultats similaires.
Score de 0 à 10.
Le score DRAGON est coté de 0 à 10 points selon :
1) L’âge :
- moins de 65 ans : 0,
- de 65 à 79 ans : 1,
- 80 ans et plus : 2.
2) Le scanner d’entrée : signes d’artère cérébrale dense ou signes d’infarctus précoce :
- aucun : 0,
- l’un ou l’autre : 1,
- les deux : 2.
3) Handicap pré-AVC selon le Score de Rankin modifié (mRS) :
- oui (score supérieur à 1) : 1
4) La glycémie d’entrée :
- plus de 8 mmol/L (144 mg/dl) : 1.
5) Délai avant traitement :
- plus de 1 heure 30 : 1.
6) Score NIHSS a l’entrée :
-0-4 : 0,
- 5-9 : 1,
- 10-15 : 2,
- plus de 15 : 3.
Résultat fonctionnel.
Les patients ayant un score DRAGON de 0 à 3 peuvent être informés qu’ils ont de grandes chances d’avoir un bon résultat fonctionnel trois mois après le traitement (avec autonomie dans les activités quotidiennes) ; pour les scores 0-1, 2, ou 3, ces chances sont respectivement de 96 %, 88 % et 74 %.
En revanche, avec un score de 7 à 10, les chances de bonne récupération sont extrêmement faibles ; de fait, les patients ayant des scores de 8 et 9-10 n’ont jamais de bonne récupération, et 70 % et 100 %, respectivement, ont un résultat misérable (score mRS de 5-6). Ces patients pourraient donc bénéficier d’approches supplémentaires (procédures endovasculaires) ou d’un enrôlement dans de futures études cliniques évaluant des stratégies de sauvetage ou de nouveaux traitement expérimentaux.
Ce score devra être validé dans d’autres centres, préviennent les chercheurs.
Neurology, journal de l’American Academy of Neurology, 7 février 2012, Strbian et coll.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024