Les XXIIes Journées Européennes de la SFC

Cardiologie : priorité à la prévention et au mode de vie

Publié le 12/01/2012
Article réservé aux abonnés

LES JOURNÉES européennes de la SFC représentent une référence dans la mise à jour des pratiques professionnelles. Elles réunissent chaque année environ 10 000 professionnels de santé et fédèrent les cardiologies française et européenne. « Elles constituent ainsi le premier congrès de cardiologie francophone », souligne le Pr Geneviève Derumeaux (CHU de Lyon), présidente de la SFC. Le programme scientifique se veut très riche et varié. Les essais cliniques récents les plus significatifs sont inscrits au programme des quatre journées de colloque.

Une journée ouverte au grand public.

Les maladies cardiovasculaires tuent encore de 150 000 à 180 000 personnes par an, ce qui en fait la deuxième cause de décès, juste après le cancer, et la première cause de mortalité chez la femme. Le rôle de la prévention et de l’éducation thérapeutique est essentiel pour faire de chacun l’acteur de sa santé.

« La prévention est au cœur de nos préoccupations face à la progression de l’obésité, du diabète de type 2 chez les enfants…  », déclare le Pr Gabiel Steg (hôpital Bichat Claude-Bernard, Paris), président du Comité scientifique de ces Journées.

Il faut sensibiliser les professionnels de santé pour qu’ils fassent le relais auprès des patients. À côté du « Village de la Prévention » destiné aux médecins, « La Maison du patient et de la Prévention », pour la première fois cette année, va accueillir le grand public au sein du congrès (le samedi 14 janvier). Chacun peut venir s’informer de façon, souvent ludique, sur le mode de vie favorable à la santé cardiovasculaire ainsi que sur les questions de la vie quotidienne. Des ateliers de cas cliniques interactifs sont proposés ainsi qu’un espace « Rencontre avec les experts ».

Les problèmes liés aux pathologies cardiaques congénitales et pédiatriques sont également abordés. De 200 000 à 250 000 personnes en France vivent actuellement avec des cardiopathies congénitales (1 % des naissances). « La rançon des succès de la cardiopédiatrie… Ces patients sont bien suivis dans l’enfance, mais à l’adolescence, ils échappent au circuit de soins et certains peuvent présenter des complications à l’âge adulte », explique le Pr Damien Bonnet (hôpital Necker, Paris).

Enfin, sous l’égide du Pr Albert Alain Hagège (vice- président de la SFC, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris), les Journées européennes de la SFC ont à cœur d’associer les médecins généralistes. C’est ainsi, que trente réunions didactiques et interactives simultanées seront organisées dans les régions, le 13 mars, pour tous ceux qui n’auront pas pu suivre ces journées.

Conférence de presse organisée par la Société Française de Cardiologie à l’occasion des XXIIes Journées Européennes de la SFC du 11 au 14 janvier 2012 au Palais des Congrès (Paris).

 CHRISTINE FALLET

Source : Le Quotidien du Médecin: 9064