Phospholipase exprimée dans l’athérome

La LPA2-Lp associée à un risque coronarien

Publié le 04/05/2010
Article réservé aux abonnés
1288035741151944_IMG_35680_HR.jpg

1288035741151944_IMG_35680_HR.jpg
Crédit photo : Phanie

LA PHOSPHOLIPASE A2 associée aux lipoprotéines (LPA2-Lp ou en anglais Lp-PLA2) est une enzyme exprimée par les cellules inflammatoires dans les plaques d’athérome. Elles est véhiculée dans la circulation sanguine en liaison de manière prédominante avec les LDL. La LPA2-Lp et les autres phospholipases A2 humaines (telles que la PA2 sécrétoire) propagent l’inflammation en produisant des métabolites de l’acide arachidonique à partir des glycérophospholipides des membranes. La LPA2-Lp est une cible thérapeutique en évaluation dans des études de prévention secondaire des maladies vasculaires.

Le groupe « Lp-PLA2 Studies Collaboration » s’est donné comme objectif l’investigation des associations pouvant unir la LPA2-Lp circulante, autant en ce qui concerne sa masse que son activité, avec le risque de maladie coronaire et d’AVC et avec la mortalité.

La méta-analyse de 32 études porspectives.

Le groupe s’est livré à une analyse de données individuelles à partir d’études prospectives pertinentes. Ils ont ainsi réalisé une méta-analyse de 32 études prospectives, totalisant 79 036 observations individuelles, avec 17 722 événements fatals et non fatals pendant 474 976 années personnes. Le risque relatif correspondant à une élévation d’une déviation standard de la LPA2-Lp a été évalué.

Les calculs montrent que l’activité et la masse de la LPA2-Lp sont associées, d’une part, l’une avec l’autre et, d’autre part, avec les lipides pro-athérogènes et le risque vasculaire.

« Nous notons des associations grossièrement linéaires et de forme logarithmiques, contrairement aux études précédentes qui ont montré un seuil, entre l’activité et la masse de la LPA2-Lp avec le risque de maladie cardiaque coronaire et avec le risque de décès. » Les risques relatifs de maladie coronaire, après ajustements (âge, sexe, histoire de maladie vasculaire, lipides, facteurs de risque non lipidiques), étaient de 1,10 pour l’activité de la LPA2-Lp et de 1,11 pour sa masse. Les chiffres de risque relatif pour la survenue des AVC ischémiques sont respectivement de 1,08 et de 1,14 ; ils sont de 1,16 et 1,13 pour la mortalité vasculaire ; et enfin, ils sont de 1,10 pour les deux paramètres pour la mortalité non vasculaire. Les relations avec les AVC ischémiques et avec la mortalité non vasculaire sont moins claires que pour les maladies coronaires.

À valider dans les études cliniques.

Les associations entre la LPA2-Lp circulante et le risque cardiovasculaire a fait l’objet de nombreuses études prospectives. L’association avec l’athérosclérose et les événements cardiovasculaires demeure significative même après ajustement pour le LDL-cholestérol. Ce qui signifie l’existence d’une contribution indépendante d’un accroissement de l’activité de LPA2-Lp à partir d’une déviation standard. Ces observations nécessitent une validation dans le cadre de la pratique clinique, ce qui apparaîtra dans les résultats des études cliniques. On cherche aussi à savoir si une inhibition sélective et réversible de la LPA2-Lp comme de la phospholipase A2 réduit les événements cardiovasculaires.

The Lancet, vol. 375, 1er mai 2010, p. 1536-1544 et commentaire p. 1498-99

Dr BÉATRICE VUAILLE

Source : Le Quotidien du Médecin: 8763