Fibrillation auriculaire et contre-indication aux AVK

L’apixaban, une alternative plus efficace que l’aspirine

Publié le 01/10/2010
Article réservé aux abonnés

L’ÉTUDE AVERROES a comparé l’apixaban (Bristol-Myers Squibb, Pfizer) à l’aspirine chez des patients ayant une fibrillation auriculaire et ne pouvant pas être traités par antivitamine K (AVK). D’après les résultats présentés par Stuart J. Connolly, ce nouvel inhibiteur direct du facteur Xa, prescrit à la dose de 5 mg deux fois par jour ou 2,5 mg deux fois par jour chez certains patients, a permis de diminuer de 54 % le risque d’accident vasculaire cérébral ou d’embolie systémique comparativement à l’aspirine (81-234 mg/j), sans augmentation du risque hémorragique.

Cet essai, randomisé en double aveugle, a inclus 5 600 patients ayant une fibrillation auriculaire et un facteur de risque a été arrêté prématurément après qu’une analyse intermédiaire a mis en évidence l’importance de la différence d’efficacité entre les deux groupes, sans augmentation significative du risque de saignement majeur.

Pour Harald Amesen, qui a commenté cette étude à l’issue de sa présentation en hotlines, les résultats d’AVERROES auront vraisemblablement des répercussions sur les prochaines recommandations pour la prise en charge de la fibrillation atriale chez les patients ne pouvant recevoir des AVK.

D’après la communication de S. J. Connolly (Hamilton, Canada) et le commentaire de H. Amesen (Oslo).

Dr P. G.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8827