LARGEMENT PRESCRITS en France (1 % de la population), les anti-vitamine K (AVK) ont depuis longtemps fait preuve de leur efficacité dans le traitement et la prévention de la maladie thromboembolique, notamment fibrillation auriculaire et thrombose veineuse profonde. Ils diminuent de 66 % le risque d’accident vasculaire cérébral en cas de fibrillation auriculaire et de 50 % le risque de récidive dans la thrombose veineuse profonde.
La sécurité et l’efficacité des AVK imposent de respecter des règles de bonne prescription, comme l’adaptation précise de la posologie (notamment au début du traitement) et la régularité des contrôles de l’INR (qui doit être entre 2 et 3) afin de maximiser le temps passé par les patients dans la zone thérapeutique. En effet, la marge thérapeutique des AVK étant étroite, toute variation de la posologie, même légère, peut potentiellement entraîner des effets indésirables plus ou moins graves : complications hémorragiques en cas de surdosage, récidive thromboembolique en cas de sous-dosage. Cette marge thérapeutique étroite impose une adaptation posologique précise souvent obtenue par un fractionnement des comprimés et une posologie alternée.
Pression du pouce.
Dans sa version antérieure, Préviscan 20 mg (qui représente 84 % des prescriptions d’AVK en France) permettait difficilement une découpe en demi ou en quart, notamment chez le sujet âgé. En outre, il ne garantissait pas l’obtention de quarts homogènes. Après plusieurs années de recherche, Procter & Gamble a mis au point une formulation permettant une quadri-sécabilité qui répond aux normes fixées par l’AFSSAPS, facilitant ainsi la prise du traitement pour les patients. Disponible en pharmacie depuis le 23 novembre, le nouveau comprimé quadri-sécable de Préviscan 20 mg, légèrement bombé, présente une cassure cruciforme sur une face qui garantit, par simple pression du pouce, l’obtention de quarts de comprimé uniformes.
Selon une enquête menée sur des échantillons représentatifs de généralistes et de patients sous AVK, ce nouveau comprimé quadri-sécable semble apporter une amélioration du service rendu, en garantissant une plus grande facilité de prise, une meilleure autonomie du patient vis-à-vis de son traitement et pour le médecin une meilleure sécurité d’emploi.
Conférence de presse P&G Pharmaceuticals à laquelle participaient G. Helft et J. Losay.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?