L’ÉTUDE EVEREST II a évalué la mise en place d’un clip de plastie mitrale par voie percutanée dans l’insuffisance mitrale (IM). Cette technique est associée à une amélioration clinique comparable à la chirurgie conventionnelle à vingt-quatre mois, avec une meilleure sécurité.
En cas d’insuffisance mitrale, la plastie mitrale percutanée par voie transseptale consiste à « capturer » les feuillets mitraux en systole et à les clipper pour réduire la régurgitation. Un clip est monté dans l’oreillette gauche par une sonde percutanée et par voie transseptale. Le guidage se fait par échographie transœsophagienne fluoroscopique.
Dans l’étude EVEREST II, T. Feldman et coll. ont assigné 279 patients ayant une IM grade 3 + ou 4 + à être traités soit par clip, soit par chirurgie conventionnelle.
Bien que la réparation par voie percutanée apparaisse moins efficace en termes de réduction de la régurgitation mitrale (à l’échographie) que la chirurgie conventionnelle, cette technique est « associée à une meilleure sécurité et à des améliorations cliniques équivalentes ».
Feldman T et coll. EVEREST II Investigators. Percutaneous repair or surgery for mitral regurgitation. N Engl J Med 2011; 364 (15): 1395-406.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024