UNE FEMME sous circulation extracorporelle a été transportée sur un vol régulier reliant Fort-de-France à Paris. Cette première montre que le transport aérien en urgence vers les centres de transplantation cardiaque est possible même sur des vols long-courriers.
L’insuffisance cardiaque aiguë sévère peut relever de l’assistance circulatoire extracorporelle (ECMO). Depuis deux ans, l’équipe de chirurgie cardiaque du CHU de Fort-de-France a constitué une équipe mobile qui se déplace dans les centres caribéens pour implanter les ECMO et rapatrier les patients vers Fort-de-France. Mais, en l’absence de programme de transplantation cardiaque aux Antilles, il n’était pas envisagé de transférer les patients vers un centre métropolitain sur avion de ligne. Or la compagnie Air Caraïbes effectue depuis de nombreuses années des transports transatlantiques de patients gravement atteints, intubés et ventilés. Les perspectives de transfert de patients sous ECMO ont donc pu être envisagées en dépit des problèmes de logistique et de physiologie aéronautique.
Après des essais au sol et en vol, une première a été réalisée en septembre 2011 chez une Guyanaise de 40 ans, en défaillance cardiaque aiguë sévère. Une ECMO a été mise en place dans le service de réanimation du centre hospitalier de Cayenne, et la patiente a été rapatriée par avion militaire jusqu’à Fort-de-France puis transférée à à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière sur un vol régulier.
Ce transfert transatlantique sous ECMO est le fruit de la coopération de tous les acteurs du CHU Fort-de-France, de la compagnie Air Caraïbes, des services de réanimation et du SAMU de Fort-de-France et de Cayenne. Il constitue un espoir formidable.
D’après un entretien du « Quotidien » avec le Dr M. Clerel, anesthésiste-réanimateur, médecin-conseil d’Air Caraïbes, le Dr G. Lebreton et le Pr F. Roques, service de chirurgie cardiaque, CHU, Fort-de-France.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024