Système d'assistance ventriculaire sans fil

Une première révolutionnaire

Par
Publié le 20/05/2019
leviticus

leviticus
Crédit photo : leviticus-cardio.com/

Ce DAV sans fil est né de l'association d'une technologie innovante de transmission d‘énergie sans fil de Leviticus Cardio, une société basée en Israël, et d'une pompe d'assistance cardiaque produite par Jarvik. Les deux implantations réalisées au Centre national de recherche en chirurgie cardiaque d'Astana (Kazakhstan) ont fait l'objet d'une publication (1) évaluant la performance du système à 30 jours après l'implantation. 

Des systèmes d'assistance cardiaque de plus en plus performants

Depuis la fin des années 1990, on dispose de DAVG mécaniques suppléant tout ou partie de la fonction cardiaque, avec à l'heure actuelle la possibilité d'assurer au long cours la fonction ventriculaire gauche avec d'excellents résultats pour ces patients en insuffisance cardiaque avancée ou terminale. Si initialement ces dispositifs étaient indiqués comme un «bridge to transplant» chez des patients en attente de greffe, on a depuis 2016 obtenu le remboursement en «destination thérapie», c'est-à-dire en traitement définitif de l'insuffisance cardiaque chez des patients non éligibles ou contre-indiqués pour la greffe cardiaque. Ces systèmes ont fait d'énormes progrès que ce soit en termes d'autonomie, de taille des batteries et d'hémocompatibilité. Ainsi, avec un des nouveaux DAVG, le HeartMate 3 (Abbott), équipé de la technologie de lévitation magnétique qui diminue significativement le risque thromboembolique et hémorragique lié à l'hémocompatibilité, la survie est de 88 % à un an et de 82 % à 2 ans au lieu de respectivement 40 et 30 % en l'absence d'assistance ventriculaire. «Le câble reste le talon d'Achille des DAVG, puisqu'on sait qu'à un an il sera infecté chez 25 % des patients et chez plus de 50 % à deux ans, souligne le Dr Delmas, et c'est ce qui fait tout l'intérêt de ce nouveau système sans fil ».

Une amélioration considérable de la qualité de vie

Avec le nouveau système, il n'y a plus de câble puisque la batterie interne se recharge par résonnance sur une bobine externe portée sur un gilet et raccordée au secteur en 6 heures. Certes l'autonomie de la batterie est plus courte puisqu'elle est plus petite, mais le patient peut passer 6 à 8 heures sans être relié à une batterie ni au secteur, ce qui lui permet d'avoir une vie quasiment normale entre les périodes de rechargement, et en particulier une activité physique et sexuelle plus simples et la possibilité de se baigner ou de nager sans risque d'infection.

Pour ces premières implantations, le DAVG est assuré par le Jarvik 2000, moins performant que les machines actuelles en terme de débit, de durée de vie et de complications thrombotiques, avec un système de recharge un peu différent puisque le câble est ici tunellisé jusqu'à la mastoïde, avec un risque infectieux moindre. Ce câble a été également implanté à Astana, afin d'avoir un recours si le système transcutané n'avait pas fonctionné. «Les résultats de ces deux implantations sont très prometteurs pour les patients et les praticiens, et ce système de recharge est potentiellement extrapolable aux autres DAVG plus évoluées. Depuis 5 à 6 ans des études animales avaient été réalisée avec divers dispositifs, mais c'est la première fois que l'on assiste à une implantation chez l'homme. Les systèmes de recharge transcutanée provoquaient des lésions à type de brûlure sur la peau, en regard avec un risque de fibrose limitant la transmission de l'énergie. On attend les résultats à moyen terme sur ce risque de fibrose cutanée, qui devrait être plus limité du fait que la zone de transmission de l'énergie est beaucoup plus large qu'avec les précédents systèmes, puisque notre objectif pour un « bridge to transplant » est de 1 à 3 ans et que certains patients sont équipés depuis 8 ans de DAVG en « destination thérapie » conclut le Dr Delmas.

D'après un entretien avec le Dr Clément Delmas (Toulouse)  
(1) Yuryi Pya MD , Jiri Maly MD et al. First Human Use of a Wireless Coplanar Energy Transfer Coupled with a Continuous-ßow Left Ventricular Assist Device. Journal of Heart and Lung Transplantation (2019), doi: https://doi.org/10.1016/j.healun.2019.01.1316

Dr Maia Bovart Gouffrant
En complément

Source : Bilan Spécialiste