Les actes nécessitant un ECBU pré-opératoire sont donc les interventions d’endo-urologie : résection ou vaporisation de la prostate, résection de la vessie, incision cervico-prostatique, uréthrotomie interne, urétéroscopie, néphro-lithotomie per-cutanée, pose d’endoprothèse urétérale. L’adénomectomie prostatique, laser ou par voie haute, la pyéloplastie chirurgicale ou cœlioscopique se déroulent également au contact de l’urine et justifient donc un ECBU pré-opératoire.
En revanche, la néphrectomie totale ou partielle ne se déroule pas « au contact de l’urine », (sauf peut-être des néphrectomies partielles au cours desquelles une ouverture importante des voies excrétrices est prévue) et ne semble donc pas justifier l’ECBU pré-opératoire. La situation est moins claire pour la prostatectomie totale et pour la cystectomie, au cours desquelles sont réalisées une ou plusieurs anastomoses urinaires, ou la mise en place de sondes urétrales, pour lesquelles un ECBU semble préférable ; son utilité n’a toutefois pas été évaluée.
En ce qui concerne les explorations urinaires, les recommandations récentes ne se prononcent pas sur l’intérêt de l’ECBU avant cystoscopie, les deux attitudes étant considérées comme équivalentes. Il n’y a pas actuellement de recommandation concernant le bilan urodynamique.
De nombreux arguments plaident contre la réalisation d’un ECBU avant biopsie prostatique.
Bien entendu il faut appliquer ces recommandations en fonction du contexte clinique.
Enfin, rappelons que l’utilisation des bandelettes réactives n’est pas indiquée dans le contexte pré-opératoire car leurs performances diagnostiques sont inconnues.
Centre hospitalier de Versailles, Comité d’infectiologie de l’Association française d’urologie (AFU)
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024