On estime que de 20 à 30 % des patients ayant un psoriasis cutané ont également un rhumatisme psoriasique, qui reste encore trop souvent non diagnostiqué. Un travail récent montre en effet que l’atteinte rhumatologique n’est pas détectée chez 29 % des patients (1).
« Il est donc important de ne jamais oublier de demander au patient s’il a des douleurs articulaires ou des insertions tendineuses et si elles ont un rythme inflammatoire », souligne le Pr Carle Paul, en précisant que s’il n’y a pas de corrélation stricte entre la sévérité du psoriasis et l’atteinte rhumatismale, certaines localisations cutanées – plis, ongles, cuir chevelu- sont plus fréquemment associées au risque de rhumatisme psoriasique.
L’un des symptômes qui gêne le plus les patients est le prurit, présent dans 70 % des cas et source d’aggravation des lésions. Il doit donc être soulagé.
Enfin, pour tous les patients recevant un traitement immunosuppresseur ou une biothérapie, il importe de respecter les recommandations en matière de vaccination antigrippale et antipneumococcique en raison du surrisque infectieux. La couverture vaccinale est aujourd’hui malheureusement trop faible dans cette population.
(1) Villani AP et al. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2014 Aug;28 Suppl 5:27-32.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024