La présence de plus de 11 grains de beauté de plus de 2 mm de diamètre sur le bras droit indique un risque de mélanome multiplié par 5, selon une étude publiée dans le « British Journal of Dermatology ».
Seulement 20 % à 40 % des mélanomes proviennent de l’évolution d’un grain de beauté. Toutefois, les dermatologues estiment qu’une personne présentant un nombre élevé de ces grains sur le corps a un risque plus élevé de cancer de la peau ; elle doit donc faire l’objet d’une surveillance renforcée.
Selon l’équipe de chercheurs du King’s College, de Londres, le nombre de grains de beauté présents sur les bras – le bras droit de préférence – donne une estimation fiable du nombre total de grains de beauté présents sur le corps. « Cette évaluation clinique rapide peut être utilisée pour effectuer une estimation rapide du risque de mélanome », expliquent les auteurs, invitant les médecins généralistes à adopter cette méthode afin que davantage de patients à risque soient mieux suivis.
Plus de 3 000 jumelles et 400 contrôles
Pour cette étude, les auteurs ont analysé les données sur plus de 3 700 jumelles d’origine caucasienne (âgées entre 37 et 55 ans entre 1995 et 2003), au Royaume-Uni. Dans un premier temps, ils ont cherché à déterminer le site anatomique le plus prédictif du risque. Pour cela, 17 zones du corps ont été sélectionnées. L’exercice a été reproduit dans une cohorte de plus de 400 hommes et femmes contrôles.
D’après ces travaux, le bras serait le membre le plus représentatif du reste du corps, particulièrement le bras droit. Ils ont ensuite cherché à évaluer le nombre de grains de beauté (seuil) sur le bras qui permettait de prédire au mieux la présence de 50 ou de 100 grains de beauté sur le corps entier.
Les jumelles qui avaient plus de 7 grains de beauté sur le bras droit avaient neuf fois plus de risque d’en avoir plus de 50 sur le corps entier ; celles avec plus de 11 grains beauté sur le bras droit avaient neuf fois plus de risque d’en avoir plus de 100 sur le corps entier. « Nous avons démontré que compter plus de 11 grains de beauté sur le bras droit était associé avec un risque significatif d’en avoir au total plus de 100 sur le corps, ce qui, en soi, est un indicateur de risque de mélanome multiplié par 5 », conclut le Dr Simone Ribero, premier auteur de l’étude, contactée par le « Quotidien ».
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024