« Une crème sûre, efficace et d’utilisation simple pourrait transformer le traitement de la leishmaniose cutanée dans le monde », annonce le Pr Afif Ben Salah (Institut Pasteur de Tunis). La crème contient deux antibiotiques, 15 % de paromomycine et 0,5 % de gentamycine. Elle a guéri 81 % des lésions initiales des patients ayant participé à une étude clinique, avec une fermeture de la plaie et l’absence de rechute.
L’étude, qui a porté sur 375 patients, a été menée par l’Institut Pasteur de Tunis*.
La leishmaniose cutanée est une parasitose qui occasionne des plaies inesthétiques laissant des marques indélébiles et stigmatisantes. La maladie touche en particulier des enfants dans des pays en développement.
Facilité d’utilisation du traitement
Dix mille nouveaux cas sont signalés chaque année en Tunisie. Les traitements actuels, à base de sels d’antimoine, contiennent des métaux lourds toxiques qui doivent être administrés par injection générale ou directement dans la plaie. Dans les pays en développement touchés par cette pathologie, les patients ont recours à des remèdes domestiques comme de l’acide de batterie ou une machette chauffée au rouge.
La facilité d’administration du nouveau traitement topique va permettre de traiter les enfants dans des structures de santé de base ou dans les écoles. La FDA a désigné cette crème antibiotique comme pouvant bénéficier de la procédure accélérée d’évaluation (« fast track »), étant donné le statut de « maladie négligée » de la leishmaniose cutanée.
New England Journal of Medicine, 7 février 2013.
*L’étude a été menée en partenariat avec l’Institut Pasteur de Paris, le Ministère de la Santé Tunisien et la Direction de la recherche médicale et du matériel médical de l’Armée des États-Unis.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024