LA PRÉVALENCE du diabète traité a été estimée en France dans une étude de la CNAMTS (1). En 2005, le taux de prévalence en France métropolitaine était de 3,6 %. L'augmentation annuelle moyenne sur cinq ans a été de 5,7 %, dont 0,7 % étaient dus au vieillissement de la population. Cette prévalence est ainsi en augmentation rapide comme ailleurs dans le monde, en raison de l’augmentation de l’obésité, de la sédentarité et du vieillissement de la population.
Cette progression concerne ainsi tout particulièrement le diabète de type 2. La prévalence de ce dernier dans la population générale française a fait l’objet d’une étude épidémiologique transversale très récente, l’étude INSTANT (2). Ce travail a montré que la prévalence du diabète de type 2 est de 5,08 % chez les hommes et de 4,11 % chez les femmes, avec une moyenne de 4,57 % pour l’ensemble de la population. Il a également été montré que cette prévalence augmente progressivement avec l'âge au-delà de 50 ans.
Les facteurs contributifs de cette prévalence élevée chez les personnes âgées ont fait l’objet de la Cardiovascular Health Study, dont le suivi a été de dix ans (3). A l’inclusion, le risque de diabète des sujets de l’étude était considéré comme faible en raison de leur hygiène de vie optimale, évaluée par leur niveau d’activité physique, leur alimentation, leur absence de tabagisme depuis vingt ans, leur consommation de boissons alcoolisées faible ou nulle et la normalité de leur indice de masse corporelle et de leur périmètre abdominal. Pendant la période de suivi, les auteurs ont dénombré 337 nouveaux cas de diabète nécessitant un traitement. Chez les sujets qui avaient conservé leur mode de vie initial, le risque de diabète est réduit de plus de 80 % par comparaison à celui des autres participants de l’étude. Globalement, 90 % des nouveaux cas de diabète étaient attribuables aux modifications du mode de vie et à leurs conséquences.
Altération du métabolisme glucidique.
Par ailleurs, le métabolisme glucidique s'altère avec le vieillissement. Le profil glycémique des diabétiques âgés, qui n’a jamais été étudié spécifiquement, pourrait aussi être différent de celui des diabétiques plus jeunes. Dans une étude préliminaire qui a porté sur seize patients diabétiques âgés de 80 ans en moyenne et traités par antidiabétiques oraux, A. Avignon et coll. ont réalisé un enregistrement glycémique continu (4). Ce travail a montré que chez ces sujets, la glycémie augmente au cours de la journée et diminue au cours de la nuit, sans phénomène de l’aube, ni d'augmentation significative de la glycémie au petit matin. Ces résultats plaident en faveur d’une initiation préférentielle de l’insulinothérapie basale le matin chez le sujet de plus de 70 ans.
Un traitement prudent et adapté.
Selon les recommandations sur le traitement du diabète de type 2, actualisées en 2006, l’objectif glycémique « doit être adapté à l'âge, à l'ancienneté du diabète, aux complications déjà existantes, aux pathologies associées, à l'espérance de vie et au risque iatrogène (notamment hypoglycémique) ». Ainsi, l’objectif d’HbA1c « doit être révisé à la hausse si le diabète est d'apparition tardive et/ou si l’espérance de vie est réduite ». Il est notamment recommandé d’ « utiliser avec prudence la metformine, les insulinosécréteurs (sulfamides et glinides), chez le sujet très âgé et de respecter scrupuleusement leurs contre-indications avec notamment la surveillance rapprochée de la fonction rénale ».
Le patient et l'entourage doivent être informés que tout malaise peut être une hypoglycémie. Ce malaise doit conduire à consulter sans délai. La notion d'antécédents cardiovasculaires ischémiques doit conduire à prévenir attentivement le risque d'hypoglycémie.
Références
(1) Kusnik-Joinville O, et coll. Diabète traité : quelles évolutions entre 2000 et 2005 ? Prat Organ Soins 2007 ; 38 (1) : 1-12.
(2) Bringer J, et coll. Prevalence of diagnosed type 2 diabetes mellitus in the French general population : the INSTANT study. Diabetes Metab 2009 ; 35 (1) : 25-31.
(3) Mozaffarian D, et coll. Lifestyle risk factors and new-onset diabetes mellitus in older adults : the cardiovascular health study. Arch Intern Med 2009 ; 169 (8) : 798-807.
(4) Avignon A, et coll. Variations glycémiques circadiennes chez le sujet diabétique âgé de plus de 70 ans. Diabetes Metab 2009 ; 35 (S1) : 70-1.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?