UNE GRANDE ÉTUDE clinique menée par des chercheurs australiens (Élizabeth Davis et al Princess Margarest Hospital for Children Perth) chez des enfants diabétiques de type 1 montre que l’usage de la pompe à insuline améliore le contrôle de la glycémie sur une période prolongée avec un bénéfice en terme de complications.
Dans cette étude cas-témoins, 345 jeunes patients âgés de 2 ans à 19 ans (moyenne d’âge 11 ans) dont le diabète évoluait en moyenne depuis 4 ans (entre 6 mois et 15,5 ans) ont été comparés à autant de témoins traités par injections d`insuline et ils ont été suivis pendant 7 ans consécutifs.
À l’issue d’une période de 3,5 ans, une réduction moyenne de l’HbA1c de 0,6 % a été observée chez les enfants porteurs de pompe, amélioration restée signifiticative pendant la durée du suivi.
Le traitement par pompe a réduit les épisodes d’hypoglycémie sévères, passant de 14,7 à 7,2 événements pour 100 patients par an contre 6,2 à 10,2 événements pour 100 patients chez les enfants traités par injections pendant la même période.
Le taux d`hospitalisations pour acidocétose diabétique, complication fréquente chez les enfants diabétiques de type 1 a été réduit dans le groupe des patients porteurs de pompe comparativement au groupe témoin (respectivement 2,3 vers 4,7 pour 100 patients par an).
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024