Syndrome métabolique : la testostérone contre l’insulinorésistance

Par
Publié le 17/06/2024
Article réservé aux abonnés

L’hypogonadisme apparaît fréquemment à l’âge adulte chez les patients masculins atteints de diabète de type 2 et d’un syndrome métabolique. Il est essentiel de prendre la mesure du problème et d’envisager des pistes de traitement, dont la testostérone.

Crédit photo : GARO/PHANIE

Un hypogonadisme apparaît fréquemment à l’âge adulte chez les hommes atteints de syndrome métabolique et de diabète de type 2. Il est démontré que ces sujets développent une insulinorésistance (Homa-IR médian élevé). Cependant, le diagnostic et la prise en charge restent largement sous-estimés voire ignorés par les spécialistes endocrinodiabétogues, que le traitement par androgènes semble effrayer.

Une étude vient rassurer, relevant une médiane du score Homa-IR significativement réduite après 18 semaines de traitement par testostérone (undécanoate de testostérone) dans ce contexte. En parallèle, les valeurs médianes de la glycémie à jeun diminuent significativement : -2,1 % à 30 semaines ; -4,9 % à 138 semaines. De même pour l’insuline : -10,5 % à 30 semaines ; -35,5 % à 138 semaines.

Cela pourrait-il permettre que cette question soir prise en considération et devienne une pratique couramment envisagée ? Il faudrait comprendre ce que les spécialistes craignent.

Professeur Émérite, Université Grenoble-Alpes
Tishova Y, et al. Diabetes Obes Metab. 2024 Jun;26(6):2147-57

Pr Serge Halimi

Source : lequotidiendumedecin.fr