L'UFC-Que choisir et six autres associations de consommateurs européennes – Test-Achat (Belgique), VZBV (Allemagne), Consumentenbond (Pays-Bas), OCU (Espagne), Federajca Konsumentow (Pologne) et EKPIZO (Grèce) – lancent ce lundi une pétition pour demander à la Commission européenne de rendre obligatoire le Nutri-score. L'étiquetage nutritionnel simplifié a fait « la preuve de son efficacité » sur les produits alimentaires, et commence à être adopté par les industriels, soulignent les associations.
Déjà mis en place en France depuis l'automne 2017, mais de façon facultative en raison de la réglementation européenne actuelle, ainsi qu'en Belgique et en Espagne, ce système d'étiquetage est basé sur cinq lettres (A, B, C, D, E) et un code couleurs, du vert au rouge, selon la qualité nutritionnelle de l'aliment.
Peine à se développer
Bien qu'obligatoire sur tous les supports publicitaires au plus tard le 1er janvier 2021, en France, son caractère facultatif aujourd'hui fait qu'il « peine à se développer dans les rayons », estime dans un communiqué l'UFC-Que choisir.
Partant du principe que « la mauvaise qualité nutritionnelle d'un trop grand nombre d'aliments industriels est (l')une des principales causes du taux élevé d'obésité, de maladies cardio-vasculaires et de diabète », et que « la complexité des tableaux (...) figurant sur les emballages aboutit à ce que 82 % des consommateurs ne les comprennent pas », les associations pro-Nutri-score ont décidé d'agir.
Nécessitant un million de signatures pour aboutir, les associations appellent l'ensemble des consommateurs, associations, sociétés savantes et institutionnels à soutenir la démarche en signant la pétition sur le site.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?