L’Agence de la biomédecine (ABM) a pour mission, depuis la loi de bioéthique de 2011, de publier les résultats des activités des centres d’Assistance médicale à la procréation (AMP). Pour la deuxième année, l’ABM présente les données concernant les tentatives de fécondations in vitro (FIV) intraconjugales avec ou sans ICSI, en tenant compte des caractéristiques de leur patientèle et en particulier de l’âge des femmes, dans 101 centres français.
Quelque 59 605 ponctions ont été réalisées en 2011. Quatre indicateurs ont été retenus.
Les 30-34 ans majoritaires
Le taux d’accouchement, issu d’embryons frais, par ponction, était de 19,6 %, le taux d’accouchement, issu d’embryons frais ou congelés, par ponction, était de 24,0 %, le taux d’accouchement, issu d’embryons congelés, par décongélation, était de 11,5 % et la moyenne de la fréquence des accouchements multiples de 17,7 %. « L’analyse des résultats au niveau national indique que très peu de centres ont une fréquence d’accouchement multiple significativement supérieure à la moyenne nationale alors que dix ont une fréquence d’accouchement multiple significativement inférieure à la moyenne nationale », souligne l’agence. Et de poursuivre : « Malgré les améliorations récentes, la fréquence des accouchements multiples reste élevée en France. L’objectif est de poursuivre et accentuer les efforts des équipes visant à réduire l’incidence des grossesses multiples. »
Chaque centre a réalisé en moyenne 590 ponctions. La plus grande proportion de ces ponctions (33,6 %) se retrouve chez les femmes de 30 à 34 ans, suivies par celles de moins de 30 ans (22,7 %) puis celles de 20 à 27 ans (19,3) avant de tomber aux alentour de 11 % pour les 38 à 39 et 40 à 42 ans.
Par ponction, 8,9 ovocytes et 4, 7 embryons en moyenne ont été obtenus.
L’ABM présente les résultats individuels des 101 centres sous forme de graphique en entonnoir, ou funnel plot, permettant de visualiser rapidement les centres inférieurs à la moyenne nationale pour chaque indicateur.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024