Des preuves solides indiquent une meilleure performance du test HPV que la cytologie de dépistage, le test peut donc remplacer la cytologie en toute sécurité chez les femmes non vaccinées après 30 ans.
Un tiers des cancers invasifs du col sont observés chez des femmes qui pratiquent des frottis réguliers dans un intervalle inférieur ou égal à 3 ans soulevant la question de la sensibilité médiocre du frottis de dépistage. L’intérêt du test HPV dans cette situation repose sur 3 arguments à haut niveau de preuve (1,2) :
- sa sensibilité à détecter les CIN3 est de 30 % supérieurs à la cytologie, de fait il est démontré qu’un programme de dépistage HPV réduit de 60 % sur 8 ans l’incidence du cancer du col ;
- la détection des CIN3 est plus précoce que celle des programmes basés sur le frottis ;
- un test HPV négatif (VPN) instantané confère une assurance de l’absence de CIN3 supérieure à 98 %, ce que la seule cytologie ne garantit pas, permettant de proposer un espacement du dépistage en toute sécurité de 3 à 5 ans.
On estime à 10 % les femmes qui, après 30 ans sont HPV+ . Ce chiffre élevé soulève la question des porteuses saines du virus (dont beaucoup l’élimineront naturellement), des inquiétudes générées, des surdiagnostics et des surtraitements possibles. Trois approches permettent d’améliorer la spécificité du test HPV : démarrage du dépistage HPV après 30 ans ; le génotypage pour identifier les types viraux à risque élevé en particulier HPV 16 et 18 ; le triage des femmes HPV+ par la cytologie (2). L’autoprélèvement HPV pourrait contribuer à améliorer la couverture en particulier pour les populations les plus à risque qui échappent au dépistage.
(1) Tota JE et al. The road ahead for cervical cancer prevention and control. Curr Oncol. Apr 2014 ;21(2): e255–e264
(2) Arbyn M, et al. EUROGIN 2011 roadmap on prevention and treatment of HPV-related disease
Int J Cancer. 2012 Nov 1;131(9):1969-82
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024