Les bébés conçus en été, entre juin et août, seraient en meilleure santé que les bébés conçus le reste de l’année, selon une étude publiée dans les « Proceedings of the National Academy of Sciences ». Cette étude, basée sur 1 435 213 enfants issus de 647 050 fratries américaines, montre qu’il existe un lien, dépendant des facteurs environnementaux, entre le mois de naissance, le poids du bébé, et le temps de gestation. Ainsi, les bébés nés en hiver auraient plus de problèmes de santé dans leur vie future, et notamment une croissance ralentie. En effet, en hiver, les mères sont plus vulnérables, fragilisées par les épidémies et la pollution.
Des corrélations nouvelles
Dans cette nouvelle étude réalisée par des économistes, une corrélation a été trouvée entre facteurs socioéconomiques et le mois de naissance. Les mères célibataires ou ayant fait peu d’études, connues comme ayant plus de risques d’avoir un enfant avec des problèmes de santé et de développement, ont aussi tendance à concevoir dans la première moitié de l’année, considérée comme la plus à risque, selon les auteurs.
En outre, un lien existerait entre naissance prématurée et mois de conception. Ainsi, mai serait le mois le plus défavorable pour être enceinte. « Les bébés conçus à cette période (naissant en hiver) ont 13 % de risques en plus de naître prématurément », explique Janet Currie, co-directrice de l’étude. Or, la naissance prématurée et un poids faible à la naissance sont bien souvent liés à des problèmes de santé pour le bébé dans sa vie future. « Le temps de gestation diminue entre janvier et mai et réaugmente à partir de juin », ajoute Janet Currie. Cette baisse du temps de gestation serait intimement liée à la grippe. En effet, les mères ayant eu la grippe durant leur grossesse accouchent plus tôt que prévu. « Cette partie de l’étude justifie l’idée que les femmes enceintes devraient être vaccinées contre la grippe », souligne Hannes Schwandt, co-directeur de l’étude.
En ce qui concerne le poids de naissance, la meilleure période de conception reste l’été. L’étude montre que les femmes qui déclarent une grossesse entre juin et août prennent plus de poids et donnent naissance à des enfants qui pèsent 8 grammes de plus que ceux conçus durant les autres mois.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024