Le SIDA s’est féminisé sans qu’on y prenne garde. Le livre « 10 femmes contre le SIDA », en donnant la parole à des femmes concernées par le VIH à différents titres, dévoile la face cachée de l’épidémie et laisse entrevoir le chemin qui reste à faire.
En France, la moitié des sujets infectés par le VIH sont des femmes (environ 40 000), des migrantes pour 60 % d’entre elles. Elles constituent un tiers des nouveaux cas. Ce sont les « invisibles » de l’épidémie : 18 % ignorent leur séropositivité. Ces femmes sont confrontées sans doute plus que les hommes au rejet des proches, à la stigmatisation et à l’isolement avec des enfants à élever (32 %), trop souvent dans la précarité, avec en prime une vie amoureuse compromise.
Le collectif Vi(H)e pluri-elles a été fondé grâce au soutien du laboratoire AbbVie en partenariat avec l’Institut Pasteur, les associations (Ikambéré, Marie Madeleine, Mana) qui accueillent les femmes migrantes, Chrétiens contre le Sida, Élus locaux contre Sida, Planning familial. Son objectif est de faire entendre la voix des femmes qui vivent avec le VIH et des accompagnants au quotidien.
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida, le collectif a présenté « 10 femmes contre le Sida », ouvrage d’interviews réalisé par Cathy-France Ziouar et Hélène Cardin. Il montre 10 femmes (anonymes ou non) concernées par le VIH : franciscaine qui arbore un badge « femme séro-positive », en compassion pour les malades, femmes responsables d’associations, cliniciennes, chercheuse, femme (membre du conseil national du Sida) infectée depuis plusieurs décennies qui a vécu les évolutions thérapeutiques mais précise que si le SIDA n’est plus une maladie mortelle ce n’est pas non plus une maladie chronique comme les autres. Beaucoup reste à faire pour les femmes : dépistage élargi, modalités thérapeutiques spécifiques (seulement 10 % de femmes dans les essais), réponses aux interrogations sur le vieillissement avec le VIH : les femmes de plus de 50 ans sont de plus en plus nombreuses… La chanteuse d’origine sub-saharienne a accepté d’être la marraine du collectif pour se faire le porte-voix des femmes séropositives en France, migrantes en particulier. Une belle voix qui se fait entendre avec sa chanson « La vie sans le sida », un message d’espoir incitant les femmes à « prendre soin d’elles » (prévention et dépistage).
« 10 femmes contre le SIda » CF Ziouar et H Cardin, Éditions Autrement, Prix conseillé : 14,90 euros. Disponible sur : www.fnac.com et amazon. fr.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024