Le second vaccin, développé par l'institut Finlay de vaccination et baptisé Soberana 2, affiche une efficacité de 62 % après l'injection de deux de ses trois doses. Ce résultat a été qualifié de « réconfortant » par ses promoteurs car il prend en compte les variants qui circulent déjà dans le pays caribéen.

Cette efficacité est supérieure aux 50 % exigés par l'OMS. « Dans quelques semaines, nous aurons le fin mot de l'efficacité des trois doses, que nous attendons bien sûr supérieure », a promis à la presse Vicente Verez, directeur de l'Institut Finlay des vaccins.

Les deux vaccins, qui font actuellement l'objet d'une évaluation par un comité indépendant de spécialistes cubains, devraient bientôt recevoir l'approbation par les autorités cubaines de santé. Le gouvernement cubain a pour ambition de vacciner 70 % de ses 11,2 millions d'habitants dès le mois d'août, et toute sa population avant la fin de l'année. Plus de 4,3 millions de doses de Soberana 2 et d'Abdala ont été administrées au 16 juin. Environ 2,1 millions de personnes ont reçu une dose, près de 1,4 million deux doses et près de 794 000 trois doses.

L'épidémie fait son retour dans l'île

Sous embargo américain depuis 1962, Cuba a commencé à développer ses propres médicaments dans les années 1980. Sur les treize vaccins de son programme de vaccination, huit sont de production locale.

Ces annonces interviennent alors que l'île connaît une forte résurgence de la maladie. Depuis le début de la pandémie, elle a enregistré 166 368 cas, dont 1 148 décès. Le président cubain Miguel Diaz-Canel, s'est félicité de ces résultats : « Frappés par deux pandémies, le Covid et le blocus, nos scientifiques de l'institut Finlay et du CIGB ont surmonté tous les obstacles et nous ont donné deux vaccins très efficaces : Soberana 2 et Abdala », a-t-il déclaré.