Dans une étude publiée ce mardi dans le « Lancet », des virologues confirment cliniquement des cas de résistance du virus de la grippe aviaire H7N9 aux antiviraux.
Le Dr Zhenghong Yuang (Shanghai Medical College de l’université de Fudan, Chine) et ses collègues ont étudié le cas de 14 patients hospitalisés à Shanghai en avril dernier avec une infection confirmée par le virus H7N9 ; ils décrivent trois cas de résistance aux antiviraux chez des patients infectés par le virus H7N9 en Chine.
Chez trois patients sévèrement atteints, le traitement antiviral n’a pas réduit la charge virale, conduisant les virologues à suspecter une résistance. Elle a été confirmée par l’analyse génétique du virus, les virologues ayant trouvé une mutation caractéristique de la résistance aux antiviraux (oseltamivir ou Tamiflu et peramivir).
Deux de ces patients sont décédés et le troisième patient était placé sous assistance respiratoire extracorporelle au moment où l’étude a été soumise à la revue.
« L’apparente facilité avec laquelle la résistance aux antiviraux a émergé dans le virus H7N9 est préoccupante », estiment les auteurs de l’étude. Les chercheurs, qui relèvent que cette résistance est intervenue plus spécialement chez les patients recevant des corticostéroïdes, s’interrogent également sur le rôle facilitant des corticoïdes chez les deux patients décédés.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024