Bien avant l’utilisation des antibiotiques, l’exposition au soleil faisait partie du traitement contre la tuberculose. Les patients étaient envoyés dans des sanatoriums dans les Alpes. Des scientifiques contemporains avancent une explication à l’effet de l’héliothérapie.
L’étude conduite par des spécialistes de l’Université de Londres, montre que l’ajout de vitamine D à l’antibiothérapie pourrait permettre aux patients de guérir plus rapidement d’une tuberculose. C’est la première investigation portant sur l’effet de la vitamine D sur la réponse immunitaire chez des patients traités pour une maladie infectieuse.
Les observations, encore biologiques, montrent que de la vitamine D à forte dose peut réduire la réponse inflammatoire à l’infection.
Adrian Martineau (Université de Londres) et ses collègues, ont randomisé 95 patients souffrant d’une tuberculose et traités par antibiotiques, dont 44 ont reçu une supplémentation en vitamine D. Ils ont mesuré les marqueurs de l’inflammation et leur cinétique dans des échantillons sanguins des patients.
Les résultats montrent une baisse plus rapide et plus importante des marqueurs chez les personnes supplémentées en vitamine C. Et par ailleurs, Mycobacterium tuberculosis disparaît plus raidement à l’examen des expectorations : en moyenne en 23 jours chez les patients sous vitamine D contre 36 jours chez ceux qui ont pris le placebo. Il est encore trop tôt pour recommander une supplémentation en vitamine D en pratique, selon les auteurs. Des études cliniques doivent être réalisées auparavant.
Ils estiment que la réduction de la réponse inflammatoire pourrait permettre de réduire la formation des cavités inhérente à la tuberculose. Et qu’une supplémentation en vitamine D pourrait permettre d’aider au traitement d’autres maladies, en particulier la pneumonie.
Proc Natl Acad Sci USA, 3 septembre 2012.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024