Le nouveau directeur de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, salue la promesse d'engagement de 1,2 milliard de dollars (1,07 milliard d'euros) au profit de l'initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP), faite lors de la convention du Rotary à Atlanta (10-14 juin) qui a réuni plus de 32 000 rotariens.
Une partie des dons servira à financer la surveillance de la maladie dans plus de 70 pays et aidera l'OMS à vacciner 450 millions d'enfants contre la polio, chaque année. L'OMS participera aussi au renforcement des politiques de vaccination et à l'effort de recherche en vue de l'éradication de la polio.
La polio qui, il y a 30 ans, paralysait plus de 350 000 enfants chaque année dans plus de 125 pays, persiste dans trois pays : Afghanistan, Nigeria, et le Pakistan. Cinq cas de souches sauvages y ont été recensés en 2017. Six autres cas de souches vaccinales ont été repérés dans des pays non endémiques (dont 3 cas dans la province de Deir Ezzor en Syrie, début juin, et les autres, en République démocratique du Congo).
« Cette nouvelle promesse d'engagement montre que les donneurs ont conscience de l'urgence qu'il y a à soutenir et renforcer cette mission jusqu'au bout. Nous devons finir le travail totalement, pour s'assurer que cette terrible maladie ne reviendra pas », a déclaré le Dr Tedros.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024