À Marseille, l’équipe du Dr Erwann Loiret (hôpital de la Conception) voit ses efforts récompensés. Après 15 années de travaux in vitro et in vivo sur l’animal, le lancement de l’essai clinique testant le vaccin curatif contre le VIH-1 ciblant la protéine Tat (Tat Oyi) s’est vue obtenir le feu vert de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament ce 24 janvier.
Le démarrage est prévu début février avec le recrutement de 48 patients séropositifs au Centre d’Investigation Clinique (CIC) Plurithématique 9502 de l’AP-HM, sous la supervision du Dr Isabelle RAVAUX, du service des maladies infectieuses de l’hôpital de la Conception.
Bloquer la protéine Tat
D’après les chercheurs, « la protéine Tat joue un rôle majeur dans la persistance des cellules infectées par le VIH ». Le vaccin Tat Oyi a ainsi pour but de faire produire par le système immunitaire des anticorps qui neutralisent Tat et de permettre l’élimination des cellules infectées par le VIH-1.
Cet essai de phase I/II a pour but d’évaluer la tolérance et de déterminer la dose optimale du vaccin. Les patients seront randomisés en 4 groupes, dont trois recevront le vaccin à une dose différente et un placebo. Le protocole consiste en trois injections intradermiques espacées d’un mois. La dose optimale sera déterminée deux mois après l’arrêt de la trithérapie au vu d’une charge virale restant indétectable.
Les chercheurs prévoient d’analyser les résultats de cette étude de phase I/II fin 2013. Si les résultats sont concluants, une phase IIb randomisée et contrôlée contre placebo est programmée pour janvier 2014 chez 80 patients. Pour les patients séropositifs qui souhaitent déposer leur candidature, prendre contact au 04 91 38 35 28 avec le Dr Isabelle Ravaux en sa qualité d’investigateur principal.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024