Une équipe américaine annonce dans « PLoS ONE » la découverte dans le lait de femme de lymphocytes B producteurs d’anticorps neutralisants dirigés contre l’enveloppe du VIH.
On le sait, le VIH peut être transmis de la mère à l’enfant par le lait maternel. Dans les pays développés, on recommande aux mères porteuses du VIH de ne pas allaiter; dans les pays pauvres, en revanche, en raison des risques infectieux liés à la préparation des biberons, on recommande l’allaitement maternel. Or il se trouve qu’environ seule une mère sur dix transmet le VIH à son bébé via son lait. De quoi imaginer la présence dans le lait d’une réponse immunitaire capable de protéger 90 % des bébés.
C’est dans ce contexte que l’équipe de Sallie Permar (Duke University Medical Center, Durham, Caroline du Nord) a découvert dans le lait des lymphocytes B producteurs d’anticorps anti-VIH neutralisants.
« Les anticorps isolés sont les premiers anticorps anti-VIH isolés dans le lait et capables de réagir avec l’enveloppe du VIH-1 », indiquent les auteurs.
Ce travail devrait permettre de comprendre ce que devrait faire un vaccin destiné à protéger les bébés contre la transmission muqueuse au cours de l’allaitement.
PLoS ONE, 18 mai 2012.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024