La cloxacilline, seule pénicilline M per os
Les pénicillines M (oxacilline et cloxacilline) ont été réévaluées par l’AFSSAPS. Désormais, la cloxacilline (Orbénine 500 mg) est l’unique pénicilline M disponible par voie orale, indiquée dans le traitement des infections cutanées peu sévères (impétigo, folliculite, furoncle, panaris…).
Le retour d’Octagam
Octagam est une immunoglobuline humaine qui s’administre par voie I.-V. Après avoir suspendu Octagam en septembre 2010 en raison de la notification d’événements thromboemboliques (présence inattendue d’un procoagulant), et après que des mesures correctrices et de prévention ont été mises en place, l’AFSSAPS a levé cette suspension.
Méningocoque B : les bases d’un vaccin multicomposant
L’infection à méningocoque B (Neisseria meningitidis B) se manifeste sous la forme d’une méningite bactérienne ou d’une septicémie, dont la complication la plus grave, le purpura fulminans, exige une prise en charge d’urgence dans un service de réanimaiton spécialisé. L’incidence mondiale est estimée entre 20 000 et 80 000 cas par an, avec un taux de mortalité de près de 10 %. L’incidence la plus élevée se situe au cours de la première année de la vie, avec un deuxième pic chez les adolescents et les adultes jeunes.
Les Laboratoires Novartis ont développé Bexsero, vaccin méningococcique B multicomposant (antérieurement appelé 4CMenB). Ce vaccin offre une large couverture contre de nombreuses souches circulantes du méningocoque B, responsable d’infections invasives mortelles. Il a été développé en utilisant la technique de la vaccinologie inverse qui décode le patrimoine génétique du méningocoque B et sélectionne les protéines les plus à même de constituer des candidats vaccins à large spectre. Ce vaccin protégerait contre 77 % des 800 souches pathogènes et plus du méningocoque B isolées en Europe.
Sphère pharyngée : Ordipha 500 mg
Les Laboratoires Tonipharm proposent Ordipha 500 mg (comprimés dispersibles), macrolide à base d’azithromycine indiqué notamment dans les angines documentées à streptocoque A bêta hémolytique, en alternative au traitement par bêtalactamines, particulièrement quand celui-ci ne peut pas être utilisé. Ordipha se caractérise par sa pharmacocinétique qui permet une durée d’administration courte de trois jours avec une prise unique journalière.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024