La coqueluche touche des personnes plus âgées qu’auparavant. Selon les premières données du réseau de surveillance de la coqueluche en médecine générale, l’âge médian des cas déclarés par les généralistes était de 31 ans ; deux tiers des patients avaient plus de 14 ans. La moitié des patients avaient reçu au moins une dose de vaccin.
Lancé fin 2021, l’aide à la demande d’examens de radiologie et imagerie médicale (Aderim) a été élaboré à destination des médecins généralistes par la Société française de radiologie en collaboration avec le Collège de médecine générale. Trois modes d’entrée possibles pour ce référentiel des bonnes pratiques : par motif de consultation, par pathologie ou par mot-clé.
aderim.radiologie.fr
Les consultations sans prescription médicamenteuse sont en hausse. Selon un questionnaire mené auprès de 540 patients consultant en médecine générale, une consultation sur quatre ne donnerait pas lieu à une ordonnance.
Kineclic, une aide à la compréhension et à la prescription des soins de kinésithérapie. Fruit du travail du Département de médecine générale de Montpellier, ce site internet fait le tour d’une trentaine de pathologies fréquentes, de l’entorse bénigne de la cheville à la pronation douloureuse. kineclic.fr
La vigilance des médecins s’impose face à leurs patients marathoniens et semi-marathoniens de 70 ans et plus. Ils sont certes en meilleur état de santé que la population générale, mais ils sont exposés au risque de surentrainement, de blessures et d’addiction au sport.
La colposcopie est indispensable en cas de tests HPV et frottis anormaux, mais difficile à obtenir en pratique. La charte de qualité en colposcopie regroupe 330 médecins, pour 235000 tests anormaux chaque année, et 131 chirurgiens pour 31000 lésions à traiter sous colposcopie. Une carte interactive est disponible sur le site de la SFCPCV pour localiser un colposcopiste adhérent.
Article précédent
Mésusage : l’affaire de tous
Comment accompagner au mieux les patients face au « Covid long »
Repérer et accompagner les troubles psychiques à l’adolescence
Soutien précoce pour l’allaitement
Fort impact du Covid sur les plus âgés
La prévention de la dépendance se fait tout au long de la vie
Contraception : bien apprécier les risques
Dermatokid.com, une aide au diagnostic
Améliorer le parcours de soins de l’insuffisance cardiaque
Mésusage : l’affaire de tous
Les SMS du congrès CMGF 2022
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?