Après un accident vasculaire cérébral (AVC) et la phase de traitement en unité neurovasculaire (UNV), 45 % des malades rentrent à domicile et 55 % sont hospitalisés en soins de suite et réadaptation (SSR). Ils sont 30 % à développer de la spasticité.
Un rapport de la Haute Autorité de santé (HAS) de juin 2022 montre de réelles faiblesses dans le parcours post-AVC. L’évaluation des troubles cognitifs et psychocomportementaux est manquante dans un quart des dossiers et seul un dossier sur deux comporte un rendez-vous de consultation post-AVC programmée dans les six mois après la sortie de SSR.
Une étude réalisée par le Pr Djamel Bensmail et le Dr Jonathan Levy de l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches (AP-HP) auprès des patients atteints de spasticité montre que le délai moyen du diagnostic est de 360 jours et que celui pour être traité par toxine botulique de 474 jours.
Sur 318 025 patients ayant eu un AVC entre 2014 et 2016, 34 019 ont été diagnostiqués avec des signes de spasticité (10,7 %). Seuls 7 337 d'entre eux ont été traités par toxine botulique et 2 075 n’ont reçu qu’une seule injection pour paralysie spastique alors que les recommandations prévoient un renouvellement des injections tous les trois à quatre mois, avec une évaluation intermédiaire de l’efficacité.
Un programme d'accompagnement gratuit
Des disparités géographiques et des inégalités liées à l'âge sont observées. En particulier, les personnes de plus de 75 ans ont une plus forte probabilité de ne bénéficier que d’une seule dose de toxine botulique par rapport aux plus jeunes.
Le programme d’accompagnement gratuit et confidentiel Avancer avec vous, actif depuis septembre, a été mis en place pour accompagner patients et professionnels de santé afin de permettre un diagnostic plus précoce et une prise en charge adaptée de la spasticité post-AVC.
D'après une conférence de presse d'Ipsen
*Conçu par l’Association pour le développement d’initiatives innovantes en santé (Adiis) en collaboration avec un comité scientifique, mis en œuvre par la socité Patientys et soutenu institutionnellement par le laboratoire Ipsen. Numéro vert dédié 0805 691 430 et avancer-patientys.com
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024