Pfizer a annoncé la mise à disposition dans les pharmacies françaises de Vydura (rimégépant), un antagoniste des récepteurs du CGRP indiqué pour le traitement des crises de migraine avec ou sans aura chez l’adulte.
Le neuropeptide endogène CGRP augmente lors d’une crise de migraine, dilate les vaisseaux sanguins et est impliqué dans la signalisation des nocicepteurs.
Les recommandations reposent sur les AINS pour les crises modérées et sur les triptans pour les crises sévères. Mais 30 à 40 % des personnes migraineuses sont réfractaires ou bien présentent une contre-indication (patients de plus de 65 ans, ou avec antécédent cardiovasculaire).
Vydura (comprimé lyophilisat oral de 75 mg) est disponible sur prescription médicale (généraliste ou spécialiste) en boîtes de deux à huit comprimés. La dose recommandée est d'un comprimé par jour, une fois par jour si nécessaire. Ce médicament n’est pour l’instant pas pris en charge par la sécurité sociale, malgré la demande des sociétés savantes et des associations de patients.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?