« Les voies respiratoires, c'est l'orientation historique des Thermes d'Allevard », souligne Thierry Thomas, responsable des protocoles thérapeutiques de l'établissement.
« Depuis la période pré-thermalisme moderne, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, les eaux d'Allevard ont rapidement eu la réputation de soulager les problématiques de voix. Les chanteurs, notamment de grandes cantatrices wagnériennes venaient à Allevard, tout comme de nombreuses personnes qui forçaient sur leur voix, comme les hommes politiques », raconte-t-il.
Aujourd'hui, sur les 4 000 cures réalisées annuellement, environ 1 200 concernent les voies respiratoires et 2 800 la rhumatologie, les deux orientations thérapeutiques de la station. Cette année, la station d'Allevard propose une nouvelle cure inédite qui revisite son histoire autour de la prise en charge des problématiques vocales. Intitulé « Vis ta voix », ce programme court de six jours peut aussi s'intégrer en complément d'une cure thermale conventionnée « voies respiratoires » de 18 jours. Cette cure offre une prise en charge personnalisée selon la problématique du curiste : Rééducation postopératoire, troubles de la voix associés à des affections respiratoires, démarche préventive et/ou curative pour les personnes sollicitant beaucoup leur voix au quotidien, perfectionnement vocal dédié aux chanteurs professionnels.
Diagnostic vocal
Tout commence par le diagnostic vocal d'entrée de cure, sous l'égide d'un phoniatre. « C'est important de regarder les cordes vocales pour savoir si l'on est sur des cordes normales et une personne qui a simplement un dysfonctionnement. Par exemple, une qualité d'émission qui n'est pas bonne, avec trop de tension, de stress, une mauvaise technique vocale… À ce moment-là, cette cure a toute sa place afin de provoquer un changement chez le patient », évoque le Dr Jean-Philippe Epron, ORL-Phoniatre qui collabore au programme « Vis ta voix ». Son diagnostic oriente ainsi l'accompagnement en ateliers de techniques vocales durant les six jours qui comprend des séances collectives d'échauffement vocal et des ateliers individuels.
Boîte à outils
« Très souvent les personnes ne connaissent pas vraiment le fonctionnement de leur appareil vocal. Et sur le plan mécanique, 90 % respirent à l'envers. On va essentiellement travailler sur trois aspects : la respiration, la vibration des cordes vocales et l'articulation des mots », détaille Claire Sacchi-Roux, professeur de technique vocale qui coordonne les ateliers. « Un travail de la voix induit forcément un travail sur soi. Il y a toute la sphère émotionnelle à prendre en charge », ajoute-t-elle. C'est dans cette optique que le programme inclut par ailleurs des ateliers de gestion du stress (cohérence cardiaque et voix, avec apprentissage des techniques). Outre des ateliers « corps » (thérapie cranio-sacrale, sonothérapie, renforcement musculaire ciblé), il y a bien sûr les soins thermaux « voies respiratoires » : six soins quotidiens selon une prescription élaborée par un médecin thermal. « L'intérêt de cette cure voix, c'est son approche pluridisciplinaire. Chez quelqu'un qui a un problème de voix qui dure, on ne va pas tout régler en une semaine. C'est une affaire de plusieurs mois. Mais ce programme permet au curiste de lui mettre le pied à l'étrier », commente le Dr Epron. À l'issue de la cure, une clé USB est remise au participant qui pourra y retrouver une véritable « boîte à outils » pour continuer à travailler sa voix et atteindre ses objectifs.
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?