High Tech

Des outils s’immiscent au cabinet

Par
Publié le 05/04/2018
Article réservé aux abonnés
visuel

visuel
Crédit photo : BURGER/PHANIE

 

Pédiatre à Vincennes, le Dr Christophe Batard fait partie des adeptes de nouvelles technologies.

La mesure de la micro-CRP peut en quelques minutes pendant le temps de la consultation au cabinet fournir le taux de protéine C réactive par prélèvement d’une simple microgoutte de sang. Le pédiatre la plébiscite « En cas de fièvre qui inquiète ou traîne, une CRP basse rassure très rapidement le praticien et donc les parents quant à une infection potentiellement grave ou oriente vers des examens complémentaires si le taux est très élevé. Cela permet d’éviter d’adresser l’enfant au laboratoire ou aux urgences », souligne-t-il.

Mieux cibler les nourrissons à adresser en consultation ophtalmologique

Le dépistage visuel (amblyopie, myopie, hypermétropie astigmatisme, strabisme), peut être réalisé au cabinet du pédiatre avec des appareils capables de fixer l’attention de l’enfant 2 secondes (spot vision screaner, etc.). « Le dépistage des bébés à adresser en priorité en consultation ophtalmologique est crucial en pédiatrie où tout retard est pénalisant. Ce type d’appareil a aussi l’intérêt de limiter considérablement le nombre de consultations ophtalmologiques, actuellement surchargées avec des délais de rendez-vous très longs », précise le Dr Batard. D’autres outils (Cellscope…) permettent d’enregistrer des vidéos des tympans, de conserver une trace de l’examen dans le dossier et de suivre évolution.

Le spécialiste précise que « Ces outils qui améliorent le dépistage, le diagnostic et donc le traitement des petits et qui permettent des économies de santé publique, sont aujourd’hui coûteux. Ils mériteraient d’être valorisés pour devenir accessibles au plus grand nombre de praticiens et à leurs petits patients ».

 

Dr Sophie Parienté

Source : Le Quotidien du médecin: 9654