INDIQUÉ dans l’arthrite juvénile idiopathique en cas de réponse inadéquate ou d’intolérance avérée au méthotrexate, l’étanercept (Enbrel) est désormais autorisé à partir de l’âge de 2 ans.
En France, environ 3 000 patients souffrent d’arthrite juvénile idiopathique sous ses différentes formes : oligoarticulaire, la plus spécifiquement pédiatrique, systémique, polyarticulaire avec ou sans facteur rhumatoïde, associée au psoriasis ou aux entésopathies. Les traitements disponibles regroupent les traitements symptomatiques : anti-inflammatoires non stéroïdiens et corticoïdes administrés essentiellement par voie intraarticulaire et les traitements de fond : méthotrexate, utilisé en première intention et biothérapies. Dans ce groupe, l’étanercept (Enbrel) est indiqué dans le traitement de la polyarthrite (facteur rhumatoïde positif ou négatif) et de l’oligoarthrite de l’enfant à partir de 2 ans et de l’adolescent si la maladie reste évolutive sous méthotrexate (après un délai d’au moins 4 mois de traitement) ou en cas ’intolérance au méthotrexate. L’étanercept est également indiqué dans le traitement de l’arthrite liée à l’enthésite à partir de l’âge de 12 ans en cas d’échec des AINS et dans le traitement de l’arthrite psoriasique de l’adolescent à partir de l’âge de 12 ans en cas de réponse inadéquate ou d’intolérance au méthotrexate. Enbrel est prescrit à la posologie de 0,4 mg/kg (au maximum 25 mg par injection) deux fois par semaine, par voie sous-cutanée, ou de 0,8mg/kg (au maximum 50 mg par injection) une fois par semaine.
L’efficacité et la tolérance d’Enbrel® ont été démontrées chez des enfants de 4 à 17 ans atteints d’AJI. Une étude clinique de phase IV menée durant trois ans chez 594 enfants atteints d’AJI âgés de 2 à 18 ans, dont 39 âgés de 2 à 3 ans comparant la tolérance de l’ étanercept et du méthotrexate retrouve des infections un peu plus fréquentes chez les enfants traités par étanercept que chez ceux recevant du méthotrexate (3,8 % contre 2 %). Enbrel 25 mg est un médicament de prescription exclusivement hospitalière sur ordonnance spécifique. Une forme 10 mg d’Enbrel utilisable chez les enfants de moins de 25 kg sera prochainement disponible.
L’association Kourir.
Kourir est la seule association française de parents d’enfants atteints d’AJI et d’autres maladies rhumatismales. L’association œuvre pour l’information et la sensibilisation sur ces maladies. Elle édite des brochures d’information destinées aux enfants, aux enseignants, aux soignants, publie une newsletter trois fois par an et dispose d’un site de discussion sur Internet : www.kourir.org
Conférence de presse du laboratoire Pfizer avec la participation du Dr Chantal Deslandes (hôpital Cochin).
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024