Le vaccin Vaxneuvance (laboratoire MSD), remboursé à 65% par l’Assurance-maladie depuis le 16 avril, est indiqué dans la prévention des infections invasives, des pneumonies et des otites moyennes aiguës à Streptococcus pneumoniae chez les nourrissons et les enfants âgés de six semaines à moins de 18 ans, en alternative au vaccin VPC 13. La Haute Autorité de santé avait recommandé en juillet 2023, l’intégration de Vaxneuvance dans la stratégie vaccinale.
Les infections à pneumocoque représentent un lourd fardeau dans le monde et en France. Le pneumocoque est en effet la première cause de méningites bactériennes chez l’enfant, ainsi que la première cause de mortalité liée aux infections respiratoires chez les enfants de moins de cinq ans. Le pneumocoque est particulièrement redoutable aux extrêmes de la vie, c’est-à-dire avant un an et après 65 ans. Le nourrisson dans sa première année de vie a un risque d’infection invasive à pneumocoque multiplié par 3,6 par rapport aux enfants âgés de un à quatre ans. La moitié des méningites qui touchent les moins de 15 ans survient avant l’âge d’un an. Le pic de méningites à pneumocoque se situe entre quatre et 11 mois.
Des nouveaux sérotypes émergents
« Les souches de pneumocoque ainsi que le profil clinique des infections ont évolué dans le temps. Une trentaine de sérotypes sont responsables de l’immense majorité des infections », a précisé le Pr Robert Cohen, président du groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) et coordonnateur du site Infovac.
Depuis 2015, l’incidence des infections invasives chez les moins de deux ans a réaugmenté de 64 % (2014-2019). « Dans cette population, le profil des pneumocoques a évolué avec une quasi-disparition des sérotypes vaccinaux à l’exception du sérotype 3, qui est encore responsable d’environ 6 % des bactériémies et des méningites chez l’enfant en 2019 », a expliqué le Dr Hervé Haas, chef du service de pédiatrie néonatalogie de l’hôpital Princesse Grace à Monaco et membre du GPIP. Le sérotype 3 est prédominant dans les otites purulentes (une otite sur cinq).
Les sérotypes des infections invasives sont désormais des sérotypes non VPC assez divers. Parmi ces sérotypes émergents, le 22F et le 33F sont responsables respectivement de 5,1 % des bactériémies et 5,88 % des méningites à pneumocoques en 2020 en population pédiatrique. « Il y a aujourd’hui un véritable besoin de s’adapter en proposant de nouveaux vaccins élargissant la protection » a déclaré le Pr Robert Cohen.
Une réponse immunitaire élargie
Le nouveau vaccin apporte une protection additionnelle contre les infections invasives à pneumocoque chez les tout-petits grâce à ses deux sérotypes supplémentaires 22F et 33F.
L’efficacité et la tolérance de Vaxneuvance ont été évaluées dans un programme d’études cliniques ayant inclus plus de 7 000 nourrissons et enfants en bonne santé ou présentant un risque accru d'infections invasives à pneumocoque (prématurés, patients atteints de drépanocytose, infectés par le VIH ou ayant reçu une greffe de cellules souches hématopoïétiques). La protection conférée par le VPC 15 se révèle renforcée par rapport au VPC 13 avec une tolérance comparable.
Le schéma vaccinal en routine pour les nourrissons âgés de deux à six mois reste inchangé : la première dose est administrée à l’âge de deux mois et la deuxième à quatre mois, la troisième (rappel) à l’âge de onze mois. Pour le rattrapage et les populations à risque élevé d’infections à pneumocoque âgées de plus de deux ans, se référer à la recommandation vaccinale. L'instauration est possible, même en cas de schéma vaccinal commencé avec VPC 13 (après une ou deux doses).
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024
La myologie, vers une nouvelle spécialité transversale ?