Un petit objet bien sympathique fait son entrée en néonatalogie. Si la tétine musicale apparaît un peu candide dans cet univers hypermédicalisé et fait davantage figure de gadget à côté des cathéters, couveuses et écrans de surveillance, il ne faut pas s’y tromper. Le charmant dispositif y a toute sa place. La tétine musicale, la Pacifier Activated Lullaby en anglais, inventée par Jayne Standley, un professeur de thérapie musicale en Floride, permet de réduire le séjour à l’hôpital de cinq jours en moyenne.
Alors que les grands prématurés ne savent pas coordonner le fait de téter, d’avaler et de respirer pour pouvoir s’alimenter, la tétine musicale stimule l’apprentissage en émettant une berceuse « douce et agréable » lors des succions efficaces, ce qui incite les bébés à continuer ainsi pour entendre la mélodie.
Des essais cliniques, menés au Georgia Hospital d’Athènes, au Tallahassee Memorial Hospital en Floride, et au Chapel Hill de Baton Rouge en Louisiane, montrent que le taux de succion est multiplié par 2,5 chez les nouveau-nés équipés. Les pédiatres en néonatalogie se disent impressionnés par les progrès constatés. Certainement moins que les parents, qui se réapproprient ainsi leur tout-petit en étant acteurs des soins prodigués.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024